samedi 1 mars 2014

"Let's go fall off this bridge, in 3,2,1... Go!"

Dimanche 30 décembre 2013

Aujourd'hui, réveil en douceur au lac Tekapo, sous un grand ciel bleu et un paysage à couper le souffle (mais les photos sont dans mon article précédent donc je les remettrai pas ici).
Nous partons du lac aux environs de 9h, pour nous rendre à Queenstown.


Pour la petite histoire, Queenstown est la capitale de l'adrénaline de la Nouvelle-Zélande, qui est lui-même un des pays les plus importants dans le monde en matière de sensations fortes. Ça vous donne un peu une idée du truc... Queenstown, c'est un peu le paradis pour les adeptes de sports extrêmes : saut en parachute, saut à l'élastique, balançoire dans le vide entre deux falaises à 200m de haut, jet-boat à 200km/h sur moins de 10cm d'eau, parapente, bobsleigh... sans compter tous les sports d'hivers classiques (ski, luge, etc...) en hiver, puisque la ville est située en plein cœur des montagnes et juste à côté d'un lac. En bref, ici, on peut tout faire... Surtout du saut à l'élastique. Mais ça, j'y reviendrais plus tard. 


Donc, nous partons de Tekapo à 9h du matin, et Hygi nous annonce une surprise sur le chemin (Hygi, c'est le guide du tour, pour ceux qui ne suivent pas ou qui ont eu la flemme de lire les articles avant donc n'ont regardé que les photos. Enfin, en même temps, si ils ont eu la flemme de lire avant, je vois pas pourquoi ça serait différent là, donc ça ils ne vont probablement pas le lire non plus... Du coup bah ça sert à rien. mais je le laisse, j'aime bien faire perdre du temps aux gens en raisonnements inutiles et inintéressants!)
Bref, donc il nous annonce une surprise sur le chemin, et s'arrête à côté d'un bâtiment d'élevage de saumon perdu au milieu de nul part au bout d'1h de route, en nous disant : "Voilà la surprise, on va aller nourrir des saumons!" Ha... Bon bah allons-y alors.

Je sais, là on les voit pas les saumons. Mais il y en avait, promis!

Donc, nous rentrons dans le bâtiment, nous rendons vers un stand ou ils proposent des petits bols avec des granulés pour saumons (des trucs noirs et gras, qui sentent pas très bons), et allons dehors pour jeter nos granulés aux poissons. Et finalement, ça va vous paraître complètement dingue, et probablement idiot aussi, mais c'est assez marrant de voir les saumons sauter hors de l'eau pour se jeter sur les granulés qu'on leur lance, surtout quand on en lance une poignée entière d'un seul coup. 




Ensuite, nous reprenons la route, puis nous nous arrêtons pour le déjeuner à Crowmell, à 1h environ de Queenstown. Une petite ville tranquille, ou le guide nous annonce un "marché à voir absolument". En fait, le marché consistait en 3 pauvres tables devant une église (dont une pour le club de bingo local et deux autres pour vendre des courgettes et des fraises). En revanche, il y a un joli lac au bord duquel on a mangé notre déjeuner.


Alors qu'on est en train de manger, le guide nous annonce d'un coup "Au fait, le saut à l'élastique, c'est pour aujourd'hui! Et comme je voulais pas que vous vous désistiez, j'ai inscrit même celles qui m'ont dit peut-être". (ici, un petit flash-back s'impose : avant le tour, nous avons reçu une liste des activités qu'il était possible de faire pendant, dont le saut à l'élastique. Sachant que la Nouvelle-Zélande est le berceau du saut à l'élastique, je me suis dit que je répondrais peut-être à cette activité là, par pur acquis de conscience, tout en sachant que je le ferais jamais de moi-même. ..).  Ah... Formidable... Sur le coup, j'ai pas trop réalisé, alors quand on s'est remis en route pour finalement atteindre le pont d'ou on allait sauter, j'avais toujours un peu de mal à y croire.

Nous sommes donc arrivés au Kawarau bridge (nom que je n'arrive toujours pas à prononcer correctement). Pour la petite histoire, le Kawarau bridge est le premier site de saut à l'élastique commercial au monde. Pas en terme de fréquentation (même si c'est le premier de NZ de ce côté là), mais le premier dans le sens le plus ancien. Pour les adeptes du Seigneur des Anneaux, la rivière Kawarau est aussi celle qui a été utilisé dans la Communauté de l'Anneau pour l'Argonath (les statues d'Isildur et d'Anarion), et c'est aussi dans cette rivière qu'a été filmée la scène ou Aragorn flotte dans l'eau après être tombé de la falaise dans les Deux Tours. Mais en attendant, pas de statue ni d'Aragorn, juste un pont de 43m de haut duquel il va falloir que je saute. Pourquoi je me suis levée ce matin, déjà?

En attendant que notre tour arrive, nous regardons sur l'écran géant à côté du pont les vidéos des gens qui sautent avant nous. Certains ne se posent même pas la question et foncent d'un coup, d'autres n'ont vraiment pas l'air en forme, et reculent en disant qu'ils ne peuvent pas le faire (ce qui ne me rassure pas, persuadée que je vais faire exactement comme eux).

Et finalement, notre tour arrive, et là tout s’enchaîne très (trop) vite. En 5 minutes chrono, je me retrouve avec un harnais à la taille, assise par terre en attendant qu'on m'attache les pieds, pendant que le type à côté de moi, celui qui m'a équipée, essaye de me faire la conversation comme si de rien n'était : "tu viens d'ou?" "et qu'est-ce que tu fais en Nouvelle-Zélande?"... Heeuu... Bah à vrai dire jusque là je savais ce que je faisais, mais maintenant que je me retrouve sur un pont, attachée par les chevilles, à 43m de haut c'est plus aussi clair... D'un coup un autre gars sur la plate forme de saut se retourne vers moi, "C'est à ton tour!" Ah. Ok. Bon, bah c'est parti alors...

Je m'approche du bord, en tout en me retenant par le harnais,il m'explique vite fait que si je veux toucher l'eau il faut que je tende bien haut les bras au dessus de la tête, parce qu'il y a des chances que seuls mes bras touchent l'eau. Un petit coucou aux caméras qui filment tout, puis il me lance d'un coup : "Right, let's go fall off this bridge in 3, 2, 1... Go!" Et là, au moment exact ou je commence à me dire que c'est pas possible, je peux pas faire ça, je me rends compte que c'est trop tard et que j'ai déjà sauté.


Sur le coup, je suis incapable de réaliser à quelle distance de l'eau je me trouvais, ou bien si je crie ou pas (la vidéo révélera plus tard que oui, en effet, j'ai crié à m'en exploser les cordes vocales). Sans sentir l'élastique qui me retient, j'ai l'impression de tomber, sans savoir combien de temps il me reste avant d'arriver en bas. Et puis d'un coup, après quelques secondes, je me retrouve la tête dans l'eau -ce qui a au moins pour effet de m'arrêter de crier. De respirer aussi d'ailleurs, légèrement plus problématique. L'autre qui me disais que je ne toucherais l'eau qu'avec mes bras, voilà que je me retrouve avec tout le haut du corps mouillé. L'avantage, c'est que ça veut dire que l'élastique a finalement joué son rôle et que je ne tomberai pas plus bas.  

Je serais totalement incapable de vous décrire ce que j'ai ressenti pendant le saut. D'une part parce que je ne suis pas sure de trouver les mots, et d'autre part parce que finalement, je suis pas très sure de ce que j'ai ressenti non plus, mais ce dont je suis sure c'est que c'était vraiment quelque chose de puissant. Comme le sentiment de ne plus avoir peur de rien, d'être totalement libre, et de me sentir pleinement vivante, pendant quelques secondes.






Finalement, après m'être balancée au bout de l'élastique pendant quelques temps, je finis par être récupérée par deux autres gars dans leur bateau sur la rivière, dont un des deux est Breton (de Carnac, si ça c'est pas la classe!), et travaille pour la même entreprise de saut à l'élastique en Normandie de Mai à Septembre. 
L'inconvénient d'être récupérée en bas à la rivière, c'est qu'après il faut remonter la bonne centaine de marche pour retrouver les autres, mais finalement avec l'adrénaline du saut je crois que j'ai jamais monté un escalier aussi vite de ma vie. 


En arrivant en haut, toutes les filles du groupe qui ont sauté sont en train de regarder leurs vidéos, et finalement les 3/4 l'achètent. Moi aussi d'ailleurs, histoire d'avoir une preuve que ce que je viens de faire est bien réel. Je compte plus le nombre de fois ou je l'ai vu cette vidéo, et à chaque fois je me repose la même question : mais comment j'ai bien pu faire un truc pareil? Je la posterai... Peut-être... Un jour... Si j'ai envie... Éventuellement... 


Bref, après cette après-midi riche en émotions, nous reprenons le bus pour nous rendre vers Queenstown. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'énormément de scènes de films ont été tournées dans les environs de Queenstown (Les Chroniques de Narnia, Wolverine, et bien sûr le Seigneur des Anneaux et le Hobbit), et quand on voit les alentours, on comprend pourquoi. Des montagnes partout, des prairies, des forêts, des lacs... Mis à part la mer, il y a tous les paysages dont on pourrait rêver ici. 



En arrivant sur la ville, nous allons déposer nos affaires puis nous ressortons pour le dîner, au bord du lac de Queenstown. Et enfin nous rentrons, encore une fois la journée de demain est chargée!  


Je sais, ça fait des siècles que j'ai pas écrit, et j'ai plus de 2 mois de retard dans mes articles (ça va être drôle à rattraper ça!). J'essaye de m'y mettre le plus rapidement possible, en attendant, si vous continuez à venir ici (ce qui après deux mois d'absence m'étonnerait hahaha), je vous fais plein de gros bisous et vous me manquez.

Coink'




"Je cours, je vole, je vis. Libre, J'oublie la raison et l'ordinaire. J'ose. Les folies sont les seules choses qu'on n'oublie jamais. "
- Oscar Wilde




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire