mercredi 5 mars 2014

A day in Paradise

Mardi 31 décembre 2013

ATTENTION : Si vous n'avez pas vu "Le Seigneur des Anneaux", ou si vous n'avez pas aimé, il y a de fortes chances que cet article n'ait aucun intérêt à vos yeux!


Je le reconnais, je suis loin d'être une geek en puissance. Les ordinateurs, c'est pas du tout mon truc, et je suis à peu près aussi douée en jeux vidéos qu'en saut à la perche (quoique, j'ai jamais tenté le saut à la perche, si ça se trouve je suis ultra douée!).

En revanche, il faut bien l'admettre, "Le Seigneur des Anneaux" (et par extension "The Hobbit"), c'est ma bible à moi. J'ai dû lire chacun des livres au moins 5 ou 6 fois, et en ce qui concerne les films j'ai carrément arrêté de compter. Pour être honnête, ma "fan-attitude" est telle que finalement, à mes yeux, traverser la planète entière rien que pour avoir ne serait-ce qu'un tout petit peu l'impression de suivre les traces d'Aragorn et de Legolas aurait valu le coup. C'est pourquoi quand on nous propose, pour clôturer l'année 2013, de partir pour un "safari" (c'est comme ça qu'ils appellent ça, juste sous prétexte que ça se passe dans un 4x4...) sur les lieux de tournage des films autour de Queenstown, je n'hésite pas une seule seconde.

Nous sommes donc 4 filles du groupe à partir pour la matinée pour découvrir tous les secrets de Peter Jackson, avec deux guides, une famille américaine et une touriste japonaise (qui porte une réplique exacte de l'anneau autour du cou, réplique qui doit coûter à peu près 250 euros). Et pour commencer, nous grimpons dans deux magnifiques 4x4 absolument pas confortables, mais avec les plaques d'immatriculation les plus cools du monde :


Sérieusement, si seulement des plaques d'immatriculation comme ça étaient autorisée en France, ça rendrait ultra-bien sur ma twingo!


Donc après être partis de Queenstown, nous atteignons notre 1er stop pour observer les "Remarkables", la chaîne de montagne derrière la ville. 


Les Remarkables ne sont pas à un endroit précis dans le film, en fait elles sont un peu dans tous les films, que ce soit de la 1ère ou de la 2ème trilogie. En effet, Peter Jackson s'est contenté de les filmer et de les photographier sous tous les angles possibles et imaginables, de sortes que les 3/4 du temps, quand on voit une chaîne de montagne en arrière-plan dans le film, c'est en fait de celle-ci qu'il s'agit. Comme ici : 


Retour sur la photo, les Remarkables ne sont pas le seul lieu à remarquer ici (Hahaha. C'était Monsieur Rigolade! Non bon ok j'arrête les blagues). La ville qu'on devine en bas à gauche, c'est Queenstown. Et l'espèce de colline/plateau/colline (moi et mon talent pour la géographie =D ), c'est un parc naturel appelé Dear Park, dans lequel à été filmée la scène de la marche des habitants d'Edoras vers le Gouffre de Helm dans Les Deux Tours, et l'attaques des Wargs. Oui, celle pendant laquelle Aragorn tombe d'une falaise (qui apparement en vrai doit faire 1m de hauteur à tout casser) et atterrit dans une rivière sur laquelle il flotte pendant longtemps. Cette rivière ayant d'ailleurs été filmée à 3 endroits différents, dont celle dans laquelle j'ai sauté à l'élastique. Je peux donc mourir en paix. Pour ceux qui sont complètement perdus et n'ont pas la moindre idée de ce dont je parle :   



Nous passons ensuite à la photo suivante : prise du même endroit que la première, mais dans la direction opposée. Pas de Seigneur des Anneaux ici, mais si vous avez vu le 1er Wolverine, vous vous souvenez sûrement du passage avec sa fiancée mutante dans sa cabane au Canada. Et bien scoop de la journée : la cabane au Canada n'est en fait pas au Canada, mais en Nouvelle-Zélande, quelque part sur cette photo (mais je me souviens plus exactement d'où... Heureusement que je suis pas guide, ça serait sympathique comme tour!). Apparemment les coûts de tournage sont moins élevés ici qu'au Canada, d'autant plus que l'entreprise qui s'occupe des effets spéciaux, Weta Workshop, est basée à Wellington. 


Nous reprenons ensuite notre tour, en passant par une route dans un état catastrophique, qui s'apparente plus au chemin de terre qu'à la route en réalité. Nous traversons même deux ruisseaux, ce qui explique les 4x4. Et après une petite demie-heure de route, nous avons enfin à .......




   





Donc pour celles et ceux qui se posaient la question, oui, le "Paradise on Earth" existe vraiment, c'est à 40 minutes de route de Queenstown en Nouvelle-Zélande. Voilà. Non, plus sérieusement, Paradise est en fait une immense ferme dont le nom proviendrait des "Paradise Ducks" (ou Tadorne de Paradis en français), une espèce de canard endémique de Nouvelle-Zélande. Sérieusement, le Paradis sur Terre nommé après des canards, je suis la seule à trouver ça énorme? 


Et voici la maison du fermier propriétaire des lieux. Qui est peut-être la maison de fermier la plus classe au monde, enfin vu de l'extérieur du moins. 

Pour la petite histoire, le propriétaire aurait acheté Paradise il y a quelques années, et aurait construit la maison de ses propres mains, pour faire une surprise à sa fiancée. Seulement, cette dernière aurait apparemment détestée l'idée de vivre heureux et d'avoir beaucoup d'enfants à Paradise, car c'était trop isolé. Au point qu'elle a décidé de le quitter, laissant le pauvre monsieur avec une jolie maison et un cœur brisé.
Mais bon, le pauvre monsieur ayant des connaissances à Hollywood, notamment chez les "chasseurs de terrains" (je n'ai aucune idée de comment ça s'appelle en vrai), ces derniers auraient tendance à le pistonner à chaque fois que les réalisateurs recherchent quelque chose qui pourrait correspondre à sa ferme. Et sachant qu'à Paradise, il y a des montagnes, des collines, de l'herbe, des forêts et des ruisseaux, ça arrive assez souvent. Donc finalement, le pauvre monsieur n'est pas si pauvre que ça, et son ex-fiancée doit s'en mordre les doigts.




Et Peter Jackson n'a pas échappé à la règle des réalisateurs qui passent par Paradise, puisqu'une bonne partie de ses films a été tournée ici. Tout d'abord sur la photo qui suit, dans le 3ème Hobbit, la maison de l'homme-ours (qu'on voit aussi dans le premier) est située sur une des collines derrière les moutons. Mais ces collines apparaissent aussi dans la pub Milka qui est supposée avoir lieu en Suisse, et dans X-men origins : Wolverine, quand une maison explose et que Wolverine sort en courant (alors que c'est toujours supposé être au Canada).


Toujours au même endroit, à Paradise, un peu plus sur la droite, on se retrouve au beau milieu... De l'Isengard! (Je précise que mis à part à Hobbitebourg, qui existe vraiment, aucun des décors du film n'a été conservé, et qu'après le tournage tout à été remis en état).


Juste pour comparaison : 


Toujours à Paradise, en face de la colline canadienne/suisse, un autre lieu de tournage : la forêt de Fangorn!





Puis nous reprenons le 4x4 pour nous rendre cette fois-ci dans une autre forêt sur la route entre Paradise et Queenstown : celle qui a servi à la fois d'inspiration pour la Lothlórien, et aussi de forêt de Parth Galen (celle dans laquelle Boromir meurt). Les espèces de ruines qui apparaissent dans ces scènes ont été rajoutées après, et la scène n'a pas été filmée en été, ce qui explique les différences entre ma photo et le film.





En plus, les guides du tour nous ont préparé un petit goûter avec des gâteaux et du chocolat chaud à prendre avant de repartir. Franchement, ça risque de paraître glauque à certains, mais moi, prendre un goûter dans l'endroit ou Boromir est mort, je trouve ça trop fort. 

Ensuite, nous reprenons la route pour nous arrêter enfin dans la dernière étape de notre tour : le Twelve Mile Delta (puisqu'il est situé à 12 miles de Queenstown), alias le camp de l'Ithilien.







Puis le tour a malheureusement touché à sa fin, la visite en Terre du Milieu s'est terminée, et nous sommes rentrées à l'hôtel. Avec pour ma part la certitude que jamais plus je ne verrais aucun de ces films de la même manière, maintenant que j'ai eu la chance d'aller au coeur du décor.

Je vous épargne les détails de ma soirée du Nouvel An, je vous dirais juste que si Queenstown est réputée en Nouvelle-Zélande c'est pour ses activités à sensation fortes, mais aussi pour sa vie nocturne plus que développée. pour résumer, c'est THE place to be le soir du réveillon, et je vous confirme qu'il y avait de l'ambiance!

Ça y est je reprends un rythme à peu près potable avec mes articles, et je commence doucement à rattraper mon retard! J'écris le prochain très rapidement,

En attendant gros bisous,

Coink'


"New Zealand IS Middle-Earth. It has every geological formation and geographical landscape you can imagine... and some you can't."
- Elijah Wood (Frodo Baggins)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire