Après avoir quitté le groupe d'Au Pair hier soir, je continue mon voyage en solitaire. Et je commence ma journée par un petit tour de la ville de Christchurch. Ce qu'il faut savoir sur Christchurch, c'est que c'est la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande (350 000 habitants à peu près), et que la ville a été ravagée par plusieurs séismes consécutifs dont elle ne s'est toujours pas remise. Le 4 septembre 2010, un premier séisme de magnitude 7 a frappé la ville, mais n'a laissé aucune victime. En revanche, un autre séisme de magnitude 6,3, le 22 février 2011, a fait 181 morts, puis un troisième de magnitude 6 le 13 juin 2011 a causé 1 mort et 45 blessés. De nombreux bâtiments dans le centre ville ainsi que dans la partie est de la ville se sont effondrés, certains ont été reconstruits, d'autres juste rasés, d'autres encore sont toujours en ruines.
Les autorités de la ville ont lancé un plan de reconstruction et de rénovation dans la ville, le coûts des dégâts ayant été estimé à environ 20 milliards de dollars. La reconstruction complète devrait prendre entre 15 et 20 ans.
Malgré les dégâts, Christchurch est aussi appelée la "Garden City" de la Nouvelle-Zélande. Le nombre de parcs botaniques, de jardins, d'espaces verts, d'arbres et de fleurs est impressionnant, et ça reste une très jolie ville. De plus, l'art y est très présent, avec beaucoup de musées, d'expositions, de sculptures et d'artistes de rue. Je m'arrête là pour l'instant, j'ai l'impression de me transformer en guide touristique.
Le mémorial pour les victimes du séisme : 181 chaises blanches, vides, toutes différentes, sur une des places principales de la ville. J'ai beau ne connaitre aucune des victimes du séisme, je peux vous assurer que de voir toutes ces chaises, là, comme ça, comme si elles attendaient quelqu'un qui ne viendra plus, c'est vraiment puissant comme message. Et c'est surement l'hommage le plus touchant qu'ils auraient pu faire.

New Regent Street, une des premières rues à avoir été reconstruite, et un exemple de ce qui est prévu pour la suite de la reconstruction.
Re-Start Mall, un centre commercial entièrement fait de conteneurs. Après le tremblement de terre, de nombreux bâtiments ont été rasés et remplacés par des conteneurs, le temps de trouver une solution plus durable et l'argent nécessaire. Ce centre commercial a été conservé tel quel comme un symbole du nouveau départ de la ville.
Après avoir fait mon petit tour du centre ville, je me suis rendue dans un des musées de la ville, le centre international de l'Antarctique. En effet, Christchurch est le portail de la Nouvelle-Zélande vers l'Antarctique, et le pays y possède une base scientifique occupée par les chercheurs de l'Université de Christchurch.
Le centre possède un groupe de Manchot Pygmée (ou petits manchot bleus), les plus petits manchots au monde. Ce sont en fait des animaux malades ou blessés recueillis sur le littoral de la Nouvelle-Zélande et ramener au centre pour qu'ils bénéficient des soins adaptés. Ça ne se voit pas trop sur la photo, mais ils doivent faire entre 35 et 40 cm de haut, et pèsent apparemment autour d'1kg.
De plus, le centre possède une salle dans laquelle on peut vivre une simulation de tempête de l'Antarctique. Le personnel du musée prête des manteaux et des surchaussures, puis on rentre dans une salle avec de la neige sur le sol et de la glace sur les murs, à une température de -5°C. Puis la simulation commence, avec un vent à 110 km/h et une température qui descend jusqu'à -20°C. La simulation est supposée durer 10 minutes, mais devinez qui a dû sortir de la salle avant parce qu'elle avait (encore) eu la bonne idée de mettre un short? Je vais finir par tous les jeter pour être sure de ne plus jamais les mettre quand il faut pas, ça sera plus sur!
Bref, après avoir passé quelques heures au milieu des pingouins et des phoques, je suis retournée vers le centre ville de Christchurch ou je devais prendre un bus pour me rendre à Kaikoura, plus au Nord sur la côte est.
Kaikoura est connue pour sa vie marine extraordinaire. Otarie, manchots, phoques, pingouins, dauphins, baleines... J'en ai vu plein sur la route pour y aller (et en repartant le lendemain), mais le bus allait trop vite pour prendre de photos, et les colonies sont trop éloignées de la ville pour que je puisse y aller à pieds.
En arrivant, je suis allée déposer mes affaires à l'hôtel, puis je suis partie pour une petite marche sur la plage qui borde la ville. La plage en elle-même n'est ni une plage de sable, ni une plage de galets, mais plutôt une plage de tout petits cailloux, absolument pas pratiques pour marcher, et pas confortables du tout, ce qui explique surement le fait que la ville ne se soit pas transformée en station balnéaire.
Ensuite le soleil a commencé à tomber, et je suis rentrée à l'hôtel, prête à repartir pour l’île du Nord le lendemain.
A très bientôt,
Coink'
A très bientôt,
Coink'
"Parfois, de mauvaises choses se produisent et il n’y a
rien qu’on puisse faire à ce sujet, alors pourquoi s’inquiéter ?"
– Simba (Le
Roi Lion)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire