samedi 1 mars 2014

Au coeur du Fiorland

Lundi 30 décembre 2013




Aujourd'hui, réveil tôt, notre bus part à 8h direction le Milford Sound!


 


Milford Sound, c'est un fjord, le plus grand et le plus célèbre du pays, situé sur la côte sud ouest de l'île du Sud. Il appartient à la région Fiordland, une des régions les plus désertes (48 habitants en 2001, pour plus de 12 000 km² de superficie), les plus isolées (le village le plus proche, Te Anau, 2000 habitants, est à 120km du Milford Sound), et les plus pluvieuses au monde (300 jours de pluie par an, et quelques 7m d'eau).

Avec ses paysages à couper le souffle, Milford Sound est l'un des sites incontournables en Nouvelle-Zélande, et fait d'ailleurs la couverture d'une grande partie des guides touristiques sur le pays.

Malheureusement, du fait de son isolement, la route pour atteindre Milford Sound n'est pas des plus facile : quasiment 4h depuis Queenstown (aller simple, donc 8h de route dans la journée). De plus, autant la route entre Queenstown et Te Anau est déjà plutôt montagneuse (et un peu pourrie), autant celle après Te Anau et jusqu'à Milford Sound est carrément dans un état catastrophique, et elle est extrêmement dangereuse (et d'ailleurs fermée l'hivers, à cause du verglas). En revanche, la vue est à couper le souffle.




Ah, oui, que je prévienne tout de suite : déjà en temps normal, mes photos sont loin de la réalité et je n'arrive absolument pas à en prendre qui soient fidèles à la beauté des paysages ici. Dans cet article, c'est encore plus vrai. Malgré la météo pourrie ce jour là, les paysages du Milford Sound sont probablement les plus beaux paysages que j'ai jamais vu de ma vie (et croyez-moi, mon chauvinisme breton a du mal à l'admettre!). Mais en photo, ça ne rend absolument rien.

Bref, petit aparté terminé, nous arrivons au "port" du Milford Sound vers midi. Enfin, ce n'est pas vraiment un port, juste un immense parking rempli de cars de touristes, et une dizaine d'immenses bateaux de croisière d'une dizaine de compagnie différentes, qui partent plusieurs fois par jour sur le Fjord. Nous embarquons dans le nôtre, Jucy Cruize, dont le logo est une espèce de Barbie rousse plus ou moins couverte selon les versions, je vous laisse apprécier (en fait, ça se passe de commentaire selon moi).


D'après tous les guides touristiques, le Milford Sound a deux visages : celui qui fait toutes les couvertures, par temps ensoleillé, soit 64 jours par an (merci Google Images) :




Et... Les 300 jours restants, quand il pleut. L'avantage, c'est que par temps pluvieux, les centaines de chutes d'eau et de cascades qui l'entourent jaillissent des montagnes, et croyez-moi, ça vaut le détour.


Nous avons passé 3 heures à naviguer sur les eaux du Milford Sound, 3 heures pendant lesquelles je suis restée sur le pont en haut du bateau, sans voir le temps s'écouler ni faire attention à la pluie qui me tombait dessus tellement c'était magique. Tous les gens à qui j'avais parlé du Milford Sound avant d'y aller m'avaient dit : "Tu verras, c'est extraordinaire", sans pour autant réussir à expliquer en quoi ça l'était. Et finalement, c'est en me retrouvant au coeur de ces montagnes, avec le son des chutes d'eau, la pluie au visage, que j'ai compris pourquoi personne n'avait pu m'expliquer. Milford Sound est un de ces endroits qui nous fait sentir vivant. C'est un endroit où tous les éléments de la nature sont en parfaite harmonie et forment un ensemble mystérieux, magique, comme un spectacle unique auquel on a le privilège d'assister. C'est un endroit qui nous rappelle à quel point on est petits, mais qui nous rappelle aussi que nous faisons partie de quelque chose de plus grand, de plus ancien, de plus puissant. Milford Sound n'est peut être pas le plus bel endroit de la planète, je n'ai pas vu assez pour en juger. En revanche, c'est pour l'instant le plus bel endroit que j'ai jamais vu de ma vie, et je sais que l'image de ce lieu ou les montagnes, la forêt et la mer se rejoignent restera à jamais gravée dans ma mémoire.






Encore une fois, je suis vraiment désolée que les photos ne rendent vraiment pas bien, c'était un million de fois plus beau en vrai. Et puis je pense qu'avoir le bruit de l'eau rajoute au paysage, et ça, pas moyen de le capturer en photo (en vidéo non plus, ça rend rien, j'ai essayé). Tout ça pour vous dire que si un jour, vous avez l'occasion de venir en Nouvelle-Zélande, gardez vous une journée pour la passer au cœur des Fjords, croyez-moi, vous ne serez pas déçus!
Après cette visite de rêve, nous reprenons la route dans le sens opposé pour retourner vers Queenstown. Demain, le rêve devient réalité : je visite la Terre du Milieu!!! 


2 articles en une journée après deux mois d'absence, je crois que je viens d'exploser mon record. J'essaye d'écrire le prochain très rapidement! En attendant je vous fais plein de gros bisous,

Coink'


"Tout nous échappe sans cesse, même les êtres qu'on aime. Mais reste la certitude que certains moments ont été ce qu'on appelle le bonheur." 

- Louise Tardieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire