samedi 15 mars 2014

"In a hole in the ground there lived a hobbit."


 Dimanche 26 janvier 2014

Aujourd'hui, direction Matamata, une ville à 3h de route dans le sud d'Auckland. 


Matamata est une ville rurale d'environ 12000 habitants, 6000 dans la ville même, et 6000 dans la campagne aux alentours. Mais si Matamata est connue en Nouvelle-Zélande (et accessoirement ailleurs dans le monde), ce n'est pas à cause de l'agglomération en elle-même, mais parce que c'est ici, dans une des fermes de la ville, qu'ont été filmées les scènes du Seigneur des Anneaux qui se déroulent à Hobbiton, et c'est également ici que se trouve le village d'Hobbiton, seul décor du film encore sur pieds.


La ferme appartient à la famille Alexander, et a été découverte par Peter Jackson et son équipe en 1998. L'intérêt de cette ferme, outre les collines vertes correspondant parfaitement à la Comté décrite par Tolkien, est le fait que depuis la ferme en elle-même, quasiment aucune construction récente n'est visible, mis à part un poteau électrique qui a été peint et déguisé en arbre pour les besoins du film.
Les travaux ont débuté en 1999. Au départ, 44 trous de Hobbits ont été construits à partir de bois et de polystyrène, destinés à être détruits après le tournage. En 2009, ils ont finalement été reconstruits pour la trilogie du Hobbit, à partir de matériaux permanents. Les travaux ont duré 2 ans, pour seulement 12 jours de tournage sur le site pour la deuxième trilogie.
Aujourd'hui, le site a été conservé tel quel et est ouvert au public. Cependant, les visites sont très réglementées, avec des tours toutes les 1/2 heures et l'impossibilité d'être un visiteur libre. Peter Jackson a autorisé les visites à condition que le maximum soit fait pour qu'aucun changement n'affecte le site.



Le village ressemble quasiment à un vrai, il y a même un potager avec de vrais fruits et légumes récoltés et utilisés. Ce qu'il faut savoir, c'est que les trous de Hobbits ont été construits en deux tailles différentes : certains en "tailles hobbit", c'est à dire de sorte que toute personne de taille "moyenne" (donc pas moi) se tenant devant ait l'air de pouvoir rentrer dedans sans problème, et d'autre en "taille sorcier", c'est-à-dire avec de toutes petites portes, pour que toute personne de taille moyenne se tenant devant ait l'air immense.

Autre chose à savoir aussi, toutes les scènes d'intérieur ayant été filmées en studio, les maisons sont vides à l'intérieur. Mais bon, même si il n'y a rien à voir, ça fait quand même plaisir d'y rentrer!


Pour donner un aspect vieilli au bois, celui-ci a été recouvert avec un mélange à base de yaourt, pour encourager l'apparition de lichens et de moisissures à sa surface.


Et voilà. Le trou de Hobbit le plus grand et le plus célèbre d'Hobbiton, et probablement le plus célèbre dans le monde aussi, la maison des Baggins... Bag End!

Ça, c'est la deuxième taille, la taille "sorcier", supposée faire passer tous les gens filmés devant pour des géants. Mais bon, soyons honnêtes, j'étais aussi trop grande pour ceux de l'autre taille...


Le chêne au dessus de Bag End (celui en haut à gauche) était mentionné dans le livre, mais n'existait pas sur le site. Pour être sûr d'avoir un chêne, Peter Jackson en a donc créé un artificiel. Le tronc et les branches ont été construits en acier et en silicone, les feuilles ont été fabriquées à Taiwan puis collées à l'arbre. 


Ici, la maison de Samwise Gamgee! La guide a encore plus illuminée ma journée (haha comme si c'était possible!) en affirmant que Sam, et pas Frodo, est le vrai héros du Seigneur des Anneaux. Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi, et qui est conscient que l'anneau n'aurait jamais été détruit sans l'aide de Sam! Bordel! Oui d'accord je me calme. Mais quand même!





A l'intérieur du Green Dragon, l'auberge d'Hobbiton. Encore une fois, les scènes d'intérieur ont été tournées en studio à Wellington, mais ici l'intérieur de l'auberge a été reconstituée exactement comme dans le film. 


Et voilà, après 2h30 de tour au pays des Hobbits, nous quittons le petit village pour retourner vers Auckland. Je ne vous raconterais pas en détails le sourire jusqu'au oreilles que j'ai eu tout le long de la visite, sans pouvoir m'arrêter, ou encore les yeux qui brillent de plus en plus à chaque tournant sur le chemin.
Mais pour simplifier, je peux vous dire que pendant deux heures, je me suis un peu sentie comme une petite fille à qui on aurait dit que oui, finalement il existe le Père-Noël, et qu'on aurait emmené visiter son atelier de jouets. Parce que comme une petite fille, pendant 2h30, j'y ai cru, et comme une petite fille, pendant 2h30, j'ai un tout petit peu eu l'espoir, à chaque instant, de voir d'un coup un Hobbit sortir de son trou pour fumer sa pipe devant sa maison, ramasser des courgettes dans son jardin, ou bien boire une pinte avec ses voisins à l'auberge. 
Et surtout, parce que comme une petite fille, quelque part, je continue à y croire. A me dire que comme il pleuvait ce jour là, et que les Hobbits sont un peu timides, ils n'ont peut être pas eu très envie de sortir. Mais que surement, au moment ou je vous écris, ils continuent leur vie pittoresque, tout en prenant "conscience que ce n'est pas une mauvaise chose de fêter une vie simple".

Gros bisous et à très bientôt,

Coink'


“If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.”
-J.R.R Tolkien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire