dimanche 12 octobre 2014

Saturday in Middle-Earth

Samedi 4 Octobre 2014

Aujourd'hui, matinée plutôt tranquille. Nous nous sommes promenées dans Wellington, puis nous avons déjeuné dans une espèce de restaurant sud-américain. L'activité de la journée, c'est cet après-midi que ça se passe!

En effet, nous partons pour un "Lord of the Rings" tour, pendant tout l'après-midi, dans Wellington. Promis, cet article sera le dernier sur le Seigneur des Anneaux (en même temps, ça sera un des derniers tout court).

Petite anecdote tout d'abord. Peter Jackson, le réalisateur des films, est né à Wellington. L'année de ses 18 ans, il a pris un train reliant Wellington à Auckland, soit quasiment 12h de voyage et la traversée de toute l'île du Nord. Pour passer le temps, pendant ce long trajet, il a emmené un livre avec lui : "le Seigneur des Anneaux", de Tolkien. Et dans son imagination, les paysages de Nouvelle-Zélande qui défilaient devant ses yeux sont devenus ceux de la Terre du Milieu. 20 ans plus tard, le fantasme est devenu réalité : le tournage a débuté le 11 octobre 1999, il y a 15 ans et un jour, à Wellington.

Les toutes premières scènes du film ont été tournées sur Mount Victoria, une des collines de Wellington recouverte de bois.
Notre guide, Ted, nous conduit au sommet de la montagne, puis nous entraîne dans la forêt, avant de s'arrêter à côté d'un arbre. Cet arbre, c'est celui sur lequel Frodo et Sam font une pause juste après avoir quitté Hobbiton, quand Sam fait cuire le petit-déjeuner. 



Après nous avoir montré l'extrait du film, il nous propose de jouer la scène nous même pour faire des photos. Et vu qu'il faut faire les choses sérieusement, il a même des pipes, une poêle et des saucisses à prêter. Du coup, tous les membres du tour ainsi que Laure-Anne et moi nous prêtons au jeu tour à tour, prenons la place des deux Hobbits : 


Ensuite, il nous montre la scène ou Frodo et Sam retrouve Merry et Pippin, qu'ils courent à travers le champ de maïs et finissent en se ramassant sur la falaise, juste à côté de champignons. Ce qui est drôle avec cette scène, c'est que la première partie, dans le champ de ma¨s, a été filmée à Matamata, à côté d'Hobbiton, dans le centre de l'île du Nord. Par contre, à partir du moment ou ils tombent et glissent sur la pente, c'est filmé à Wellington, tout au sud de l'île du Nord, à environ 6h de route. 

La scène juste après, toujours à Mount Victoria, c'est celle ou Frodo sent la présence du Nazgul et se met à hurler "Get off the road! Quick!", alors que les trois autres sont toujours avec leurs champignons.


S'en suit la scène pendant laquelle les quatre Hobbits se cachent sous un arbre, et Frodo est tenté de mettre l'anneau. (J'aime bien mes descriptions, parce que ceux qui n'ont jamais vu les films ou qui ne les ont pas vu souvent risquent de ne rien y comprendre). 


A nouveau, Ted nous propose de rejouer la scène, avec 7 participants : 4 hobbits, 1 cheval, 1 nazgul et un arbre. Les rôles pour les 4 hobbits ont été pris les premiers (quel étonnement), je me suis donc retrouver à devoir choisir entre nazgul, cheval et arbre. En toute logique, j'ai choisi l'arbre, pendant que Laure-Anne faisait Merry. 


J'aimerai tout de même que tout le monde prenne un moment pour remarquer à quel point je suis convaincante en arbre. La performance de ma vie. 

Après ça, nous avons rejoué la scène dans laquelle les Hobbits courent vers le bateau pour échapper au Nazgul, et qu'on voit à un moment le Nazgul sur son cheval en haut d'un colline.
Le guide nous a appris que pour jouer cette scène, les acteurs des Hobbits devaient porter leurs prothèses de faux pieds en silicone. Le problème, c'est que ces pieds glissaient, et qu'il avait plu et faisait nuit quand ils ont filmé cette partie, alors les acteurs avaient encore plus de risque de tomber en courant vers le bas de la colline (surtout que c'est plutôt en pente). Donc pour limiter les risques de chute, Peter Jackson a demandé à des assistants de porter les acteurs jusqu'en haut de la colline à chaque fois, pour toutes les prises qu'ils ont filmé. Le métier pourri, quoi. 




Sachant qu'on n'avait pas de Nazgul ni de cheval sous la main, il a fallu en créer avec les moyens du bord, c'est à dire une cape noire, trois pauvres types qui ont eu le malheur d'être les trois seuls gars du groupe, et une position un petit peu étrange (juste un petit peu. D'ailleurs, les promeneurs qui passaient par là ne se sont pas du tout demandé ce qu'on fichait. Mais alors pas du tout.) 


Ceci dit, de loin, moi je trouve ça plutôt réussi. Faut avoir une bonne imagination, quoi.


Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les ateliers de la Weta Workshop. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Weta Workshop, c'est une entreprise de design et de production d'accessoires de cinéma. Pour faire simple, ce sont eux qui imaginent, puis réalisent les costumes, armures, armes, véhicules, bâtiments, maquillages et/ou prothèses, des films sur lesquels ils travaillent.
Ils ont notamment contribué au Seigneur des Anneaux et au Hobbit, bien évidemment, mais aussi à Avatar, King Kong, Godzilla, les Chroniques de Narnia, the Amazing Spiderman 2, le Dernier Samouraï, Hellboy, la Légende de Zorro, Kingdom of Heaven, District 9, les Aventures de Tintin, Man of Steel, et j'en passe. D'ailleurs, ils sont actuellement en train de travailler sur Avatar 2, 3 et 4, puisque oui, James Cameron veut en réaliser trois autres. Il prend bien son temps, quoi. 

La visite de l'atelier en lui-même n'autorise pas les photos, d'une part parce que les objets sur lesquels ils travaillent et qui y sont exposés appartiennent aux producteurs des films, et pas à la Weta, et d'autre part pour des raisons de copyright, puisque certains des projets ne sont pas encore sortis. 

Cependant, juste à côté de l'atelier se trouve les Weta caves, une sorte de magasin/musée dans lequel sont exposés de nombreux objets réalisés par l'entreprise, notamment tirés du Seigneur des Anneaux. Il est possible de se procurer des copies de l'anneau, des figurines plus ou moins grandes des personnages du film, des posters, des porte-clefs, ou des cartes postales, selon le budget. En moyennant quelques dizaines de milliers de dollars, il est aussi possible se se faire forger une épée, copie de celles du film, par un des seuls forgeurs d'épée au monde, qui bosse avec la Weta. Mais j'ai choisi de pas le faire, l'épée ne serait pas passée à la sécurité de l'aéroport. Et il me manquait environ 14000 dollars, accessoirement.

A l'extérieur des Weta Caves, se trouvent les statues des trolls du Hobbit (qui sont aussi dans la Communauté de l'anneau, mais transformés en pierres, alors ça compte pas). Comme il y avait assez peu de risques qu'ils me confondent avec une naine ou une Hobbit, on en a profité pour sympathiser. Je vous présente donc Tom, 


Bert,


Et William!


J'ai aussi pris quelques photos dans les Caves en elle-même, mais avec le peu de lumière et le flash de l'appareil, ça ne rendait pas très bien. 



Après ça, nous sommes rentrés vers le centre de Wellington, et pendant le trajet, le guide nous a montré une vidéo de Dominic Monaghan (Merry), qui fait une interview  d'Elijah Wood (Frodo), en se faisant passer pour un journaliste allemand, avec les questions les plus bizarres du monde. Comme mon explication est un peu pourrie, je vous ai trouvé la vidéo, c'est cadeau (ma bonté me perdra) : 


Et c'est ainsi que c'est achevé notre semaine de vacances à travers l'île du Nord! Le dimanche matin, nous nous sommes rendues à l'aéroport de Wellington, ou Laure-Anne a pris son avion pour Melbourne tandis que je retournais à Auckland pour ma dernière semaine. J'en profite, vu que c'est dans le thème, pour vous poster ici les photos des décorations de l'aéroport de Wellington, qui est définitivement le meilleur aéroport du monde. Et tant qu'on y est, je vous ai déjà parlé des vidéos de sécurité d'Air New Zealand, inspirées su Hobbit et des All Blacks, voici la dernière en date, que j'ai eu dans l'avion, avec Bear Grylls, le gars de Man vs Wild. Du grand art.




J'en profite pour remercier Laure-Anne d'être venue chez les kiwis pendant une semaine, ça m'a fait ultra plaisir de partager la Nouvelle-Zélande, et j'espère que t'as passé de bonnes vacances, même si aucune de nous n'arrivait à faire ne serait-ce qu'une phrase en français correct, et que j'ai passé la moitié du temps à nous perdre dans des endroits bizarres. Et j'espère aussi que tu vas bien profiter de l'Australie, et qu'on se reverra à ton retour l'année prochaine!

L'avant-dernier article de ce blog est officiellement terminé, et le dernier arrive très prochainement (Ouuuu ça fait bizarre!). En attendant je pense très fort à vous et je vous fais de gros bisous,

A très bienôt,

Coink'


“Of all the things I’ve lost, I miss my mind the most.” 
–Mark Twain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire