mercredi 8 octobre 2014

" 'Cause I'm on top of the world, 'ay!"

Lundi 29 Septembre 2014

Aujourd'hui, nous entamons notre deuxième et dernière journée à Auckland pour ces vacances. Il est donc temps de jouer les touristes!

Après nous être rendues dans le centre ville en bus, et y être arrivées vers midi, nous nous rendons à la Sky Tower. La Sky Tower, c'est cette espèce de tour qui ressemble un peu à une soucoupe volante, en plein milieu du centre ville d'Auckland. Personnellement, je ne connais que celle-là, mais apparemment il y a un paquet d'autres Sky Towers dans le monde, à Abou Dabi, Taïwan, Singapour Dubaï, Nagoya, Orlando... pour n'en citer que quelques unes.

Bref, la Sky Tower d'Auckland, du haut de ses 328 mètres, est la plus haute tour de l'hémisphère Sud, et sert à la base d'émetteur de radio et de télévision. Elle comprend aussi trois plates-formes d'observation, ainsi qu'un restaurant situé à 190 mètres de hauteur, au niveau 52, qui tourne sur lui-même (un tour complet en une heure) afin d'offrir une vue sur toute la ville à ses clients. Sachant que monter au sommet de la Sky Tower coûte en théorie 28$, mais que c'est gratuit quand on va au restaurant, on s'est dit que quitte à jouer les touristes, autant y aller à fond, et on a déjeuné à 190 mètres du sol, dans un resto qui tourne. La classe. 



Oui, je suis d'accord, il y a pire comme vue. En plus, le repas était loin d'être mauvais (enfin vu le prix, il valait mieux, ceci dit). Ce qui est drôle, en plus, c'est que du coup il fallait essayer d'identifier les bâtiments/parcs/ponts/volcans/édifices divers et variés qu'on pouvait observer, et que, ayant passé 11 mois et demi dans cette ville, je me suis retrouvée avec la lourde tâche de jouer les spécialistes en géographie. Vous l'aurez surement compris si vous avez lu mon article précédent, l'orientation et moi, on ne s'entend pas très bien, alors je ne suis pas très bien sûre d'avoir reconnu avec succès tous les éléments que je devais reconnaître, mais je pense m'en être pas trop mal sortie, ceci dit. Enfin, mis à part le pont sur la photo du dessus, qui n'est autre que l'Harbour Bridge, et que j'ai pris pour un autre pont pendant une bonne demi-heure. Ce qui est d'autant plus idiot du fait que c'est le seul pont aux alentours, donc en théorie il n'y avait pas trop de confusion possible. En théorie.

Après le repas, nous sommes descendues à l'étage 51, sur la plate-forme d'observation principale, pour prendre quelques photos (parce que prendre des photos en mangeant et quand ça tourne, c'est un peu moins efficace). En plus des vitres tout autour, ils ont aussi installé à certains endroits un sol en verre, histoire de bien voir à quel point on est haut. Du coup, face au sol en verre, il y a en général deux réactions, ceux qui ont trop le vertige et qui refusent absolument de marcher dessus, et ceux qui n'ont pas peur, qui sont trop fiers de ne pas avoir peur, et qui le montrent à tout le monde en marchant, sautant, s'asseyant sur le verre. Personnellement, je fais partie de la deuxième catégorie, et j'aurais bien fait tout le tour sur le verre si il y en avait eu partout et si il n'y avait pas des gens assis en plein milieu qui refusent de bouger. 




La cible rouge en dessous de mes pieds, c'est là ou atterrissent les gens qui font le Sky Jump. Mais qu'est-ce que le Sky Jump, vous demandez-vous? Et bien le Sky Jump, c'est un saut de 192 mètres de hauteur, pendant lequel la personne qui saute peut atteindre 85 km/h, un peu sur le même principe qu'un saut à l'élastique, mais avec des câbles à la place d'un élastique, pour éviter que les gens ne se crashent dans la tour comme un insecte sur un pare-brise à la moindre rafale de vent. En plus, pour sauter, ils portent tous de magnifiques combinaisons oranges, un peu comme dans les prisons américaines. Ca a l'air un peu flippant, raconté comme ça, mais en fait après en avoir vu descendre certains je me dis que ça doit être assez drôle à faire. Bon, sauf qu'il faut être riche.



Ensuite, nous sommes descendues de la tour, et nous nous sommes rendues sur un des volcans de la ville, Mount Eden, ou Maungawhau en maori (je suis certaine que tout le monde se posait la question). Avec ses 196 mètres d'altitude, c'est le plus haut sommet naturel d'Auckland. Il est situé juste à côté du stade du même nom (Eden Park, le stade des All Blacks), dans un quartier avec plein de grandes maisons bien classes entourées par des grillages, portails électriques et autres systèmes de sécurité.

Quand on a une voiture, on peut conduire jusqu'au sommet et se garer tout en haut, mais quand on en a pas, on est obligé de tout monter à pieds. Ceci dit, c'est pas si difficile que ça, comme le quartier est déjà en hauteur il n'y a pas très loin à monter, et en moins de 15 minutes on arrive au sommet.

Encore une fois, Mount Eden, c'est un des premiers endroits que j'ai visité à Auckland (même le premier, si on ne compte pas l'aéroport et l'hôtel), donc je vous en ai déjà parlé. La vue n'a pas changé tant que ça en 11 mois et demi, mais il n'empêche que ça m'a fait bizarre d'y retourner à peine quelques semaines avant de partir, alors que c'est de là-bas que j'ai eu ma première vraie image d'Auckland. 


L'occasion de voir Auckland avec la Sky Tower cette fois-ci!


Après cette journée sur les hauteurs de la ville, nous sommes redescendues prendre le bus, en tournant un peu au hasard dans les rues parce qu'on avait pas la moindre idée de ou était l'arrêt de bus le plus proche, ni même du nom de la rue dans laquelle on était. A notre décharge, les panneaux indicateurs dans ce pays sont assez aléatoires. Des fois il y en a, des fois non, des fois ils sont mis 500 mètres avant le carrefour, des fois ils sont à peine 3 mètres avant, bref, c'est un grand n'importe quoi. Il y a même des rond-points où ils mettent les panneaux au milieu; et pas avant, et parallèles à la route histoire qu'on ne les voit bien qu'au dernier moment, quand c'est trop tard pour tourner. La logique de ce pays m’impressionnera toujours.

Je pense fort à vous, et je vous fais de gros bisous,

A très bientôt,

Coink'


"Et oui, le passé c’est douloureux. Mais à mon sens, on peut soit le fuir soit tout en apprendre" 
– Rafiki (Le Roi Lion)

2 commentaires:

  1. Face au vide j'aurai définitivement fait partie de la première catégorie de gens !! Alors je t'aurai agrippé comme une malade et tu n'aurais pas pu beaucoup sauter du coup... En gros j'ai bien fait de pas venir, de toute façon je crois que j'avais un truc de prévu ce jour là ahah !

    Ca fait tout bizarre en effet déjà pour moi en tant que lectrice et (admiratrice =P) de voir cette photo de Mount Eden. C'est vrai que c'est le premier endroit que tu nous a fait découvrir dans ce blog et c'est assez émouvant de te voir boucler la boucle. Quel beau périple que ce voyage en Nouvelle Zélande!
    J'ai hâte de te revoir mais je suis émue pour toi que la fin approche.
    Profites bien de tes derniers instants jusqu'à ta prochaine visite ;-)
    Enormes gros bisous ma Coink <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiou j'ai commencé à faire mes valises, et autant j'ai hâte de revoir tout le monde, autant ça fait vraiment vraiment bizarre de m'en aller!

      Merci d'avoir lu tous les articles du blog ma Manon, tes petits commentaires m'ont fait chaud au cœur à chaque fois!

      Gros gros bisous <3

      Supprimer