vendredi 26 septembre 2014

Suivez les chaussures

Dimanche 07 Septembre 2014

Aujourd'hui, direction Goat Island, à environ 1h de route au Nord d'Auckland. Goat Island est une réserve marine, protégée depuis une trentaine d'année, dont le nom est officiellement "Cape Rodney - Okakari Point". Mais bon, Goat Island, c'est quand même plus simple.
Goat Island (l'île de la chèvre en français) tient son nom du fait que lorsque les européens ont débarqués, ils avaient l'habitude de nommer toutes les petites îles proches de la côte "Goat Island", en référence au fait que des chèvres pouvaient être laissées sur les îles pour servir de nourriture aux éventuels rescapés de naufrages de bateaux. Le nom est resté, bien qu'il n'y ait jamais eu de chèvres sur cette île. Ils y ont mis des cochons une fois, pour tondre la pelouse, mais ceux-ci se sont échappés en nageant jusqu'à la plage. 


En été, Goat Island est hyper fréquenté, du fait de la riche faune maritime qu'on y trouve. Entre la simple natation, les tubas, la plongée sous-marine, les kayaks, etc... tous les moyens d'observation sont bons. En hiver, comme c'est le cas aujourd'hui (même si il faisait 20°C ce jour là), pas de natation ni de plongée, par contre, un bateau avec un fond en verre fait le tour de la zone protégée, ce qui permet de tout voir sans se mouiller. Sauf qu'arrivées là-bas, mauvaise surprise : le bateau a été retiré et est en maintenance pour tout le mois. Du coup, changement de programme : allons nous promener!


En théorie, Goat Island, c'est uniquement l'île qu'on voit dans le fond. Mais comme le nom officiel que je vous ai donné en début d'article est loin d'être pratique, toute la zone a été rebaptisée Goat Island. 


L'inconvénient des sentiers côtiers en Nouvelle-Zélande, c'est que pour préserver l'originalité du lieu ou je ne sais quoi, ils ne mettent quasiment jamais de symboles pour dire que t'es bien sur le bon chemin. Mais à Goat Island, ils ont trouvés une autre technique : il suffit de suivre les chaussures!



Après une vingtaine de minutes à marcher sur la côte, nous arrivons dans la partie "bush walk" de la promenade. Les "bush walk", c'est des promenades complètement typiques d'Australie et de Nouvelle-Zélande. En gros, c'est comme une marche en forêt, mais avec leurs arbres natifs, ce qui donne un côté beaucoup plus exotique à la chose, et qui donne aussi l'impression d'être un aventurier de l'extrême en pleine exploration d'une jungle. Mais bon, c'est moyennement aventureux, sachant qu'on suit quand même le sentier et qu'il n'y a pas de lianes à couper à la machette. Ceci dit, dans ce cas-là ça tombait bien, j'avais oublié ma machette à la maison.




Après deux petites heures de marche (1h aller/1h retour), nous voici de retour au point de départ, à côté de Goat Island. Et finalement, même sans masque, sans tuba et sans être dans l'eau, on a réussi à voir quelques poissons (dont j'ai pas mis des tonnes de photos non plus, parce qu'avec le reflet du soleil on voyait rien, et parce que faut admettre que le poisson, c'est pas l'animal le plus fascinant de la planète. Contrairement aux koalas, dont je ne me suis toujours pas remise.)




Sur le moment, y a un gentil monsieur qui m'a donné le nom du poisson, mais je dois vous avouer que j'ai complètement oublié ce que c'était. Je ne vais donc même pas pouvoir faire semblant d'être cultivée.



Après ça, nous avons quitté Goat Island, car les touristes commençaient à arriver en masse, et nous nous sommes rendues sur une plage un peu plus au nord, Pakiri. Au passage, nous avons emprunté la route la plus pourrie que j'ai jamais vue, sauf que d'habitude je m'en fiche parce que c'est toujours quelqu'un d'autre qui conduit, alors que là c'est tombé sur moi. Ceci dit, on s'en est sorties vivantes, et la voiture aussi, donc tout va bien. 




Et voilà, nous voici arrivées sur une superbe plage de sable blanc, avec de magnifiques dunes derrière qui auraient ravi mon prof de géol à la fac (quoique, il avait l'air beaucoup plus passionné par Dunkerque que par le reste de la planète). 



Du coup, sous le soleil, on en a profité pour manger notre pique-nique, puis faire une sieste, exactement comme les petite vieilles en été. 

Sur notre route du retour, nous nous sommes arrêtées à Matakana, à mi-chemin entre Goat Island et Auckland. En soit, c'est une petite ville qui n'a rien d'extraordinaire, surtout pour des européens, mais comparé aux autres villes de Nouvelle-Zélande que j'ai visité, c'est quand même assez mignon.
C'est vrai que ce pays offre des paysages naturels à couper le souffle, en revanche, en terme d'architecture et de constructions humaines, les villes européennes sont tellement plus jolies!




Après avoir terminé la journée par un café, nous sommes rentrées à Auckland, prêtes à affronter une nouvelle semaine!

Finalement, j'ai réussi à rattraper mon retard, en postant 4 articles en une journée. Record battu. Comme ça, je vais pouvoir me consacrer à vous raconter mes vacances dès que j'en reviendrai le week-end prochain, avant de finir officiellement l'aventure.

Je pense fort à vous et vous fais de gros bisous,

A très bientôt,

Coink'


"Sometimes, you find yourself in the middle of nowhere, and sometimes, in the middle of nowhere, you find yourself."
 –Unknown

2 commentaires:

  1. Ca c'est vraiment TOP ! 4 articles de Coink pour commencer la semaine, ça donne vraiment la pêche =D !!!
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha 4 articles en une journée, je me suis étonnée moi-même! En même temps il fallait bien que je me rattrape avec le retard que j'avais...
      Contente que tu les lises, et que ça te plaise <3

      Supprimer