samedi 30 novembre 2013

Sous les pavés, la plage...


Vendredi 08 Novembre

Ce week-end, direction la péninsule de Coromandel! Ma famille d'accueil a loué une maison pour le week-end, avec une autre famille, et ils m'ont proposé de venir avec eux. Et comme quand on me propose un week-end tous frais payés dans une maison au bord de la mer, je dis rarement non... (ça fait extrêmement profiteuse, dit comme ça...). 


carte-newzel2-copie-1.jpg

Nous partons donc d'Auckland vers 16h30, en prévoyant entre 2h30 et 3h de route jusqu'à notre destination, la maison de location à Whitianga (à prononcer "Fitianga", les maoris ayant décidé que ce serait plus drôle de prononcer "Wh" comme "F").
Malheureusement, les bouchons du vendredi soir en ont décidé autrement, et nous mettons 1h30 pour sortir d'Auckland.
Escale pour le repas du soir dans la petite ville de Thames (dans laquelle il n'y a clairement rien à voir ou à faire, au cas où vous vous poseriez la question!), dans un McDo : et oui, même à l'autre bout du monde, on ne change pas les (bonnes?) vieilles habitudes!


Nous atteignons enfin Whitianga à 21h30, comme quoi on est finalement bien loin des 3h de route prévues...
En arrivant, nous découvrons la maison, et répartissons les chambres. Moi qui m'attendais à devoir partager ma chambre avec un (ou plusieurs) des enfants, vu qu'il n'y a que 4 chambres et que nous sommes 10, je me retrouve finalement avec ma propre chambre, pendant que les enfants en partagent une autre. 



J'ai triché, les photos datent du samedi, vu qu'il faisait nuit quand on est arrivés vendredi. Enfin, j'aurai pu en prendre à ce moment-là, mais on aurait pas vu grand chose du coup...


















Samedi 09 Novembre

Aujourd'hui, journée touristique en vue! Une fois que tout le monde est debout (ce qui ne prend pas très longtemps, quand vous n'avez pas de réveil, vous pouvez toujours comptez sur les enfants pour vous réveiller le matin, résultats garantis, même week-ends et jours fériés!), nous partons faire un tour dans la ville de Whitianga.

La péninsule de Coromandel n'étant pas très loin d'Auckland, la majeure partie des villes sont en fait des stations balnéaires remplies de campings, maisons de vacances, etc... Par conséquent, c'est (apparemment) bondé l'été, de décembre à février-mars, mais par contre c'est assez calme le reste de l'année. Voire même trop calme en fait.






Nous avons donc marché un peu sur la plage de Whitianga, qui n'a pas de quoi passer trois pattes à un canard (oui, je sais, c'est nul, mais fallait que je la fasse...), mais bon ça reste un endroit sympa quand même.

Vers midi, retour à la maison, et après avoir mangé un bon repas bien équilibré, à base de bacon, de ketchup, de cheddar, de chips et de glace (mais on avait de la salade aussi, alors ça va!), nous partons pour l'après-midi.

Et nous nous dirigeons tout d'abord vers Cathedral Cove, une des plages les plus connues de la péninsule. Située à une vingtaine de minutes de voiture de Whitianga, la plage de Cathedral Cove n'est accessible qu'à pied, après 45 minutes de marche environ. Il faut donc tout d'abord se rendre sur le (tout petit) parking, et essayer de trouver une place, ce qui peut facilement prendre 15 bonnes minutes, puis emprunter un sentier côtier pour se rendre jusqu'à la plage. Mais honnêtement, la vue vaut le coup!






Après une petite marche plutôt sympathique donc, et en descente quasiment tout du long, nous atteignons la plage de Cathedral Cove : 




Si cette plage est aussi connue, c'est qu'elle est séparée en deux partie par une espèce de voûte creusée dans la roche (d'ou le nom). Les deux photos du dessus viennent de la droite la la voûte, tandis que celle du dessous à été prise sous la voûte et montre l'autre coté de la plage. 



Cette partie de la plage a servi de lieu de tournage pour le début des Chroniques de Narnia, le prince Caspian, lorsque les enfants Pevensie reviennent à Narnia (http://www.youtube.com/watch?v=39xnFVV4IpQ). Oui, j'ai des références cinématographiques de taré! 


Et après une petite baignade, je peux vous affirmer avec certitude que l'eau de Cathedral Cove n'est pas beaucoup plus chaude que l'eau en Bretagne!

Nous quittons ensuite Cathedral Cove pour retrouver le parking, le chemin du retour étant plus difficile que celui de l'aller (ben oui, faut bien remonter!).

Puis nous reprenons la voiture pour une dizaine de minute de route, afin de nous rendre à Hot Water Beach.
Hot Water Beach est une plage un peu spéciale, puisque, comme son nom l'indique, des sources d'eau chaudes d'origines géothermiques coulent sous la plage, ce qui fait qu'en creusant un trou dans le sable à marée basse, celui-ci se remplit immédiatement et naturellement d'eau chaude, vraiment très chaude, tellement qu'on ne peut parfois pas la toucher sans se brûler (jusqu'à 64°C d'après wikipédia, mais j'avais pas mon thermomètre avec moi, donc je peux pas confirmer...). La technique est donc de creuser un trou dans le sable assez proche de la mer, comme ça il se remplit à moitié d'eau de mer froide, et d'eau de source chaude, et ça fait comme un jacuzzi! 



On devine vaguement sur la photo la fumée qui s'échappe des trous que les gens ont creusé, ce qui vous laisse deviner à quel point c'est chaud. Le seul inconvénient de cette plage, c'est que, comme vous pouvez le voir, c'est un endroit plutôt fréquenté, et il faut parfois batailler pour trouver un endroit pour creuser son trou. Ou alors utiliser la technique du flemmard : rester à côté sans rien faire, et dès que des gens s'en vont, leur prendre leur place!
J'aurais pu choisir cette technique là d'ailleurs, mais comme j'ai plus de sens moral que ça, je préfère exploiter des enfants de 4 ans pour qu'ils creusent le trou à ma place : 


Dimanche 10 Novembre

Comme d'habitude, réveil assez tôt, car ce matin nous devons quitter la maison de location avant 9h30, et il faut avoir tout nettoyé avant. Malheureusement pour moi (et pour le papa de la famille d'accueil), le match All blacks-France commence à 9h, et c'est l'heure à partir de laquelle nous n'aurons plus de télé... Va falloir se contenter des résultats à la radio!

Avant de retourner à Auckland, ma famille d'accueil décide de monter jusqu'au nord de la péninsule de Coromandel, pour aller voir une autre plage typique de la région, puis de nous diriger vers Coromandel Town, la ville qui tire son nom de celui de la péninsule (d'après Wikipédia, allez savoir pourquoi moi j'étais persuadée que c'était le contraire).

Nous arrivons ainsi à Whangapoua (si je me souviens bien, parce que les noms maoris ne sont pas faciles à prononcer, et encore moins à mémoriser ^^), la plage parfaite : sable blanc, eau turquoise, vue magnifique... Ma famille d'accueil m'explique qu'il y a quelques années, ils venaient passer leurs vacances d'été ici, mais que depuis les prix ont bien augmenté. La température, par contre, a baissé, et si il faisait assez chaud hier pour se baigner, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Il va donc falloir se contenter de la vue!




Nous partons ensuite vers Coromandel Town, une ville dans laquelle il n'y a honnêtement pas grand chose à faire si ce n'est regarder les mouettes en mangeant des fish & chips. Pas super palpitant, je vous l'accorde.

Puis arrive le temps de quitter Coromandel pour rejoindre Auckland, une nouvelle semaine commence demain!
Je vous laisse avec les quelques photos prises sur la route du retour, malheureusement sous un ciel un peu gris, le soleil est parti en grève d'un coup au milieu de la journée.





Gros bisous et à très bientôt,

Coink'

"Notre monde ne manque pas de merveilles, mais seulement du désir d’être émerveillé" 
– Gilbert Keith Chesterton










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire