vendredi 29 novembre 2013

Pendant ce temps-là, sur la mer de Tasmanie...

Dimanche 27 octobre

Après la découverte du quartier la veille, ma famille d'accueil décide de m'emmener visiter les plages de l'ouest d'Auckland.

Sous un magnifique soleil (avec un peu de vent quand même, donc il ne fait pas si chaud que ça!), nous conduisons une quarantaine de km pour atteindre la plage de Muriwai (https://maps.google.fr/maps?q=muriwai+beach+auckland+new+zealand&ie=UTF-8&ei=q-OXUoTxF4igiQftvYHgCA&ved=0CAgQ_AUoAg), lieu privilégié pour les amateurs de surfs d'Auckland. En effet, les plages d'Auckland donnent sur l'océan Pacifique, et l'eau y est assez calme, grâce (ou à cause) des îles au large. En revanche, les plages à l'ouest, comme Muriwai, donnent côté mer de Tasmanie, et il y a déjà plus de vagues. Voilà, c'était l'instant géographie!






Comme vous avez sans doute pu le remarquer, l'une des particularité de Muriwai est que le sable y est noir. (Enfin, pas complètement noir, hein, mais bien plus foncé que sur les plages de Bretagne, ce qui fait assez bizarre au départ. mais j'admets que sur les photos, c'est pas flagrant!)




Après l'instant géographie, voici le documentaire animalier! (décidément, que de culture dans cet article...). Une autre particularité de la plage de Muriwai est qu'elle abrite une large colonie de fous austral (1200 couples chaque année), pendant la période de reproduction, donc d'octobre à mars. Après l'éclosion des œufs, les oiseaux vont passer l'hiver sur les côtes australiennes. La différence entre ces oiseaux là et ceux que l'on a l'habitude d'observer en France est que ceux-ci ne sont pas effrayés par la présence de l'homme, au contraire il semble qu'au fil des années ils se rapprochent de plus en plus de la côte afin de construire leurs nids, et il est facilement possible de s'approcher d'eux sans qu'ils ne s'envolent. De plus, lorsque l'un des deux membres du couple revient de la pêche, les oiseaux procèdent à un parade un peu particulière : ils passent de longues minutes à se faire des câlins en se frottant le cou, comme pour dire à l'autre la joie de le retrouver. 
Mais aussi mignons que ces fous puissent être, nous ne nous attardons pas trop à les observer. En effet, 2400 oiseaux sur 50 m², ça fait beaucoup, beaucoup de bruit, et ça sent pas super bon!








Vers 11h, nous quittons donc Muriwai pour nous rendre sur une autre plage de la côte ouest : Piha beach (https://maps.google.fr/maps?q=piha+beach&ie=UTF-8&ei=ED6YUrKnJc6IiQfAz4HgCA&sqi=2&ved=0CAgQ_AUoAg). Egalement plage de sable noir, Piha est séparée en deux par un énorme rocher, le Lion Rock, qui permet de distinguer la partie nord de la partie sud. 


La météo changeant extrêmement rapidement en Nouvelle-Zélande, le beau soleil de ce matin a disparu, et c'est sous la pluie que nous continuons vers la plage. Mais bon, en tant que bretonne, je ne songe pas à me plaindre, j'ai quand même une réputation à tenir!


Après le documentaire animalier et l'instant géographie, passons maintenant à la minute culture télévisée! Piha est également très fréquentée par les surfeurs, mais c'est une plage bien plus dangereuse que Muriwai. Les courants ici sont extrêmement forts, et les vagues assez impressionnantes (même si, encore une fois, ça ne ressort pas sur les photos). La plage est en fait tellement dangereuse qu'une émission de télé, Piha rescue, est filmée ici, et diffusée dans tout le pays. Cette émission suit les sauveteurs de la plage tous les jours quand ils doivent sauver les nageurs ou surfeurs en train de se noyer, et finit les 3/4 du temps avec des gens à l'hôpital dans un état plus ou moins alarmant... (http://www.youtube.com/watch?v=aQxkN5FTEfY). Tout à fait de quoi donner envie de se baigner, donc =D (ironie, je précise, je tiens quand même un minimum à la vie ^^)


Pas d'escalade au sommet du Lion Rock pour cette fois, les enfants sont fatigués, et les parents pas très motivés... Mais je me rattraperai dans les mois à venir! 
Après une petite marche sur la plage, et une glace (oui, c'est ça l'avantage d'être Au Pair, quand les parents achètent des glaces aux enfants, ils se sentent obligés de m'en acheter une aussi!), il est temps de rentrer à la maison!

Et voilà enfin le résumé de mon premier week-end achevé, je commence à rattraper mon retard!

Gros bisous,

Coink'

«Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’as pas faites que par celles que tu auras faites.  Alors, sors des sentiers battus. Mets les voiles. Explore. Rêve. Découvre.» 
– Mark Twain

1 commentaire: