samedi 14 juin 2014

Moi, plus tard, je serais un koala.

Mardi 22 avril 2014

Aujourd'hui, dernier jour à Sydney. Après avoir fait le tour de quasiment toutes les activités touristiques possibles et imaginables de la ville en un temps record, il me reste une dernière ligne à cocher sur ma liste de choses à faire : le Taronga Zoo de Sydney!
Alors certain d'entre vous se demanderons peut-être : mais pourquoi gaspiller du temps à aller au zoo à Sydney, alors qu'il y a des zoos partout dans le monde et que cette journée aurait pu être utilisée autrement que pour regarder des chimpanzés?

Et bien tout simplement, parce que comme on le sait tous, la faune en Australie est vraiment particulière. Non seulement  elle est différente de celle qu'on peut trouver en Europe, mais elle est également très différente de celle présente dans tous les pays environnants, y compris en Nouvelle-Zélande. En effet, 83% des espèces de mammifères, 89% des reptiles, 90% des poissons et des insectes et 93% des amphibiens sont des espèces endémiques, ce qui explique en partie les règles très strictes d'importation de produits à l'aéroport. Sachant que mon séjour ne me donnera pas l'occasion de voir beaucoup de ces animaux à l'état sauvage, une visite au zoo reste le meilleur moyen pour pouvoir quand même les observer. Surtout qu'un de mes buts de cette année, c'était de voir "en vrai" tous les animaux dont le nom commence par un K, à savoir Kangourou, Koala et Kiwi. Parce que oui, j'ai une ambition de fou, en fait.

Puisque j'ai décidé que désormais, je me lançais aussi dans le culturel dans mes articles, voici un petit cours sur le Taronga Zoo (que vous n'êtes pas du tout obligés de lire, hein, c'est juste parce que comme ça, ça me donne l'impression de m'y connaître un petit peu).
Le zoo de Taronga, inauguré en 1916, s'étend sur 21 hectares et abrite plus de 2600 animaux. Il est situé sur les rives du port de Sydney, et fait face à l'Opéra et au centre-ville. Le zoo est séparé en huit régions selon les espèces animales qui y sont présentes, et est plus particulièrement centré sur la faune australienne.

Seulement, comme dans tous les zoos, on y trouve aussi des animaux pas tellement australiens : 

-Des girafes avec une jolie vue,


 - Une maman éléphant qui a soif,


- Un bébé éléphant qui trouve que c'est trop bien de jouer avec des pneus,


- Une otarie qui sait compter jusqu'à 4 et faire des saltos,


- Et même un poppotame! 


Mais, il y a aussi tous ces animaux trop cools, qu'on ne voit presque jamais dans des zoos en France, à commencer par ceux que j'ai vu mais je n'ai pas pu prendre en photo, soit parce qu'ils dormaient dans leurs abris, soit parce qu'il faisait noir dans leur enclos, soit parce qu'ils étaient derrière un grillage et trop loin, enfin bref.

-Le wombat, qui a l'air petit comme ça, mais qui en réalité mesure 1,2 m de long sur 70 cm de haut, et qui ressemble globalement à un croisement bizarre entre un ourson, et un rat, mais avec une plus grosse tête,


- Un ornithorynque, ou platypus en anglais, au cas ou l'envie vous prenne un jour de le placer dans une conversation, l'air de rien. Personnellement, j'y suis pas encore arrivée, mais je ne décourage pas.


-Et enfin le Diable de Tasmanie (oui, comme Taz des Looney Tunes). Même si j'ai un peu de mal à comprendre comment ils ont pu nommer ça : 

à partir de ça : 


Le Diable de Tasmanie est actuellement une espèce en voie de disparition, car depuis les années 90, elle est affectée par une tumeur cancéreuse faciale, que les individus se transmettent par morsure, ce qui réduit très fortement la population.
Je ne vous mets pas de photos ici, parce que c'est vraiment pas joli à voir, mais si ça vous intéresse il y en a quelques unes sur Google Images.

Après, il y a tous les animaux australiens que j'ai pu prendre en photos, même si la qualité de certaines laisse à désirer. Parmi eux, on retrouve :

-Des lézards qui regardent les gens bizarrement,

- des oiseaux pas connus,


- Des oiseaux pas connus qui n'ont pas l'air de s'amuser beaucoup dans la vie, (et qui sont flous)


-Des oiseaux connus qui essayent de jouer à cache-cache mais n'ont pas bien compris les règles (ou sont un peu cons, au choix),


-Des lézards un peu plus gros qui dorment,


- Des porcs-épics de dos,


-Des kangourous sur des rochers,

-Des kangourous qu'on imaginerait bien dire "Just chillin', mate!" avec un accent bien australien,


Et... ... ... ... ... ... ... ... DES KOALAS!!!






Je l'admets, je suis devenue légèrement folle devant les koalas. Au point de répéter toutes les 24 secondes très précisément "Ils sont adorables!" avec une voix complètement gâteuse, le tout ponctué de "Awwww", de "Oooh" et d'autres onomatopées toutes plus étranges les unes que les autres. Ils auraient pu me balancer toutes leurs branches d'eucalyptus à la figure, j'aurais quand même trouvé ça trop mignon et absolument merveilleux.
D'autant plus que, les koalas dormant d'habitude 22h sur 24 (car ils ne se nourrissent que de feuilles d'eucalyptus, qui sont très faibles en énergie mais demandent paradoxalement beaucoup d'énergie pour être digérées), la gardienne nous a expliqué que peu de visiteurs du zoo ont la chance de les voir bouger. Pas de chance pour elle, juste au moment où elle finissait ses explications, un des koalas a décidé de la contredire en se mettant à escalader son eucalyptus, puis en sautant de branches en branches pour arriver jusqu'en haut de l'arbre et se caler tranquillement avec ses feuilles. Je crois que j'ai officiellement perdu le peu de santé mentale qu'il me restait à ce moment précis, et je me suis mise à prendre 20000 photos de koalas sous tous les angles possibles.
Heureusement que le zoo avait une heure de fermeture, sinon j'aurais pu passer ma vie là-bas, à élaborer différent stratagèmes pour voler un koala le plus discrètement possible et le ramener chez moi. J'ose même pas imaginer le jour ou je verrai un paresseux pour de vrai.

Après avoir passer la journée à marcher au milieu des animaux, nous sommes rentrées, et nous avons pu assister sur le chemin du retour à l'un des plus beaux couchers de soleil que j'ai jamais vus. La photo est prise depuis le bus donc floue, et pas hyper bien cadrée vu qu'on passait sur un pont à ce moment là, mais je trouvais que c'était une jolie image à garder pour ma dernière soirée à Sydney. On a aussi vu une énorme colonie de chauve-souris dans le ciel juste après ça, mais je l'ai pas prise en photo. Haha.


Et c'est ainsi que se terminent mes aventures à Sydney. Cependant, il me reste quelque jour à passer en Australie, en plein cœur du bush. Ça promet!

Encore une fois, désolée pour le nombre de photos dans cet article, je crois que les koalas m'ont définitivement fait perdre tout sens commun. Ceci dit, je me suis retenue, j'aurais presque pu ne mettre que des photos d'eux... 

Gros bisous et à très bientôt,

Coink'


"Some people never go crazy. What truly horrible lives they must live."
-Charles Bukowski

























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire