samedi 7 juin 2014

Attention aux zombies

Oulala, je viens de passer deux week-ends sans écrire un seul article. Enfer et damnation. Une session de rattrapage s'impose. A mon clavier, et c'est parti!


Dimanche 20 avril 2014

Aujourd'hui, c'est le dimanche de Pâques. Et pour le dimanche de Pâques, je ne passe pas la journée avec Michelle et Kate, mais avec un autre ami australien, Myles (oui, parce que moi j'ai des tonnes de potes à Sydney voyez-vous...). Non, pour resituer les choses, Myles, tout comme Michelle, est venu passer deux mois à Vannes, avec ma famille, Damien en particulier, il y a 2 ans et demi. Sauf qu'il y a deux ans, j'étais à la maison, donc contrairement à Michelle que j'ai rencontrée en arrivant, je connaissais déjà Myles puisque je faisais partie de la famille de tarés qu'il a dû supporter pendant 8 semaines. Le pauvre.
Mon séjour à Sydney était donc l'occasion ou jamais de se revoir (parce que bon, Vannes-Sydney ça se fait pas aussi souvent que ça...), et l'occasion aussi pour moi de rencontrer sa maman et son beau-père. D'ailleurs, ceux-ci ne pouvant pas remercier directement mes parents d'avoir accueillis leur fils il y a 2 ans, ils se sont dit qu'ils allaient me remercier moi par extension, en me faisant faire le tour de la côte de Sydney, et en m'emmenant manger dans le meilleur resto que j'ai jamais testé. Le rêve, quoi.


Pour commencer, nous nous sommes donc rendus sur Balmoral beach, dans la banlieue Nord de Sydney. Balmoral étant un peu retirée à l'intérieur d'une baie, l'eau y est beaucoup plus calme que sur toutes les plages de surf ouvertes sur l'océan. Du coup, de nombreux bars et restaurants bordent la plage. 
D'ailleurs, de manière générale, si il y a bien un truc qui m'a frappée à Sydney, c'est le nombre de restaurants/bars/fast-food/lieu de restauration au sens large. Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes l'Australie, mais à Sydney, ou que vous alliez, vous êtes quasiment surs d'avoir au moins un lieu qui sert de la nourriture dans un rayon de 500 mètres. Voire même dans un diamètre de 500 mètres (attention, je me lance dans la géométrie!). Je ne sais pas pourquoi ils en ont autant, ni comment les propriétaires des lieux en question se débrouillent avec une concurrence pareille. A croire que les gens passent leur vie au resto... Fin de la parenthèse gastronomique et culturelle.




Ça, c'est l'automne en Australie. J'me suis promenée en short et débardeur toute la journée, il faisait limite plus chaud qu'en plein été en Bretagne (ou en France de manière générale, parce que non, l'été en Bretagne n'est pas si frais que ça).

Après ça, nous avons fait un petit détour par Manly, une plage toujours au Nord, mais cette fois-ci totalement exposée à l'océan. Une autre plage de surf quoi. Pour résumer les choses, près du centre de Sydney, il y a deux plages célèbres dans le monde (à ce qu'il parait), et idéales pour les surfeurs : Bondi, et Manly. 
Globalement, Manly n'est pas très différente de Bondi où j'étais la veille, si ce n'est qu'ici personne ne tourne de programme télé en filmant des gens qui se noient. Victoire du bon sens.


Et attention, cliché australien : 


Il ne manque qu'un kangourou qui joue du didgeridoo avec un boomerang à la main dans un coin de la photo, malheureusement il n'y en avait pas à la plage. Va falloir que je travaille sur un montage là-dessus. 

Bref, après cette petite promenade, nous nous rendons au restaurant, et promis je ne reviendrais plus là-dessus après, mais vraiment, ça envoyait du pâté tellement c'était bon (enfin, façon de parler, ils ne font pas de pâté de ce côté du globe de toute façon. Raison pour laquelle il est évident que je rentrerai en France. Hahaha.) 

Ensuite, nous nous dirigeons vers Newtown, un quartier de Sydney (sans plage, cette fois) un peu... Particulier. Son histoire remonte au début du 19ème siècle, quand la zone était habitée par les classes moins privilégiées de la ville, étant située entre le centre-ville et les terres agricoles de l'époque. Entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, la rue principale a connu de grandes constructions immobilières, notamment de nombreuses maisons et magasins qui sont encore présent aujourd'hui. A partir des années 20, Newtown a sombré dans la pauvreté et la violence, à tel point que la région était à éviter pour qui souhaitait rester en vie. Dans les années 70, la proximité du quartier avec la City et l'Université de Sydney a fini par attirer des investisseurs, et il a fini par perdre sa réputation de quartier coupe-gorges.
Cependant, il reste un quartier extrêmement différent du reste de Sydney, et très éclectique (oui, j'ai envie de sortir mon vocabulaire savant aujourd'hui, et de parler comme un guide touristique, histoire de faire semblant d'y connaitre quelque chose).


En gros, on y trouve des magasins alternatifs, beaucoup de tatoueurs, des pâtisseries et traiteurs de tous les pays du monde (dont une crêperie), des friperies avec des vêtement d'occasions juste à côté de boutiques de vêtements de luxe, des librairies avec des tonnes de livres un peu bizarres, quelques bars gays et échangistes...
De même, la population qui fréquente le quartier est apparemment extrêmement diversifiée. J'y suis allée le dimanche de Pâques, donc c'était beaucoup plus calme, mais d'après ce que j'ai compris, en temps normal, la rue est un défilé de couleur et de coupes de cheveux toutes plus originales et improbables les unes que les autres, sans parler du reste du look. 



Et à Newtown, il y a aussi : du street art, un peu partout, plus ou moins bien réalisé (plus des gens à vélo, mais ça il y en a un peu partout), 



Une église sympa-mais-un-peu-flippante-quand-même-parce-qu'il-y-a-un-cimetière-juste-à-côté-et-que-du-coup-ça-ressemble-à-un-décor-de-film-d'horreur. Oui, c'est un peu long comme nom.


Et des panneaux rigolos : 


Après ce petit détour, nous nous dirigeons ensuite vers Cronulla Beach, encore une plage de surf, mais beaucoup plus loin du centre de Sydney, à environ 45min/1h de route. La plage est cette fois-ci bordée non pas par des restaurants mais pas des baraques toutes plus démentielles les unes que les autres. Sérieusement, si un jour je gagne au loto (donc jamais, en fait), je m'achèterai une de ces maisons/villas/manoirs/châteaux (ou cabane en bois, selon la somme gagnée) au bord de Cronulla beach. Parce que c'est vraiment cool comme endroit.
Malheureusement, c'est à peu près à ce moment là que la batterie de mon appareil photo m'a abandonnée, donc je n'en ai pas énormément à partager avec vous. 



Après cette jolie journée, il est temps de dire au revoir à Myles et à sa maman, tout en se promettant de se revoir dès que l'un de nous deux a l'occasion de se rendre dans le pays de l'autre (donc pas pour tout de suite, quoi).
Une chose est sûre, c'est qu'entre aujourd'hui et hier, j'ai fait toutes les plages "incontournables" de Sydney, et une bonne partie du centre également. Et plus j'en découvre, plus j'apprécie la ville!

Gros bisous et à très bientôt,

Coink'



" La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien." 
- Helen Keller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire