mercredi 29 janvier 2014

Somewhere, over the rainbow...

Samedi 28 décembre 2013

Ce matin, réveil à 7h30, car nous avons rendez-vous avec le reste du groupe pour un petit-dej à 8h, puis un briefing sur le tour, et enfin le départ à 9h. Une fois dans le salon de l''auberge de jeunesse, je fais la connaissance du groupe avec lequel je vais passer cette semaine. En plus d'Ashley et Kelcee, les deux américaines rencontrées hier, le groupe est composé de 17 autres personnes (ce qui fait donc 20 en nous comptant toutes les trois, pour que tout soit clair ^^). Il y a 2 autres américaines, une canadienne, une anglaise, deux danoises, et 11 allemandes. Si ça continue, je vais revenir de ce voyage en ayant plus entendu parler allemand qu'anglais!

Nous rencontrons aussi notre guide, Hygi -à prononcer "Haïgui". Le pauvre va être obligé de supporter un groupe de 20 filles entre 18 et 23 ans pendant toute une semaine... Il commence à nous parler de comment le tour va s'organiser, etc... Puis nous chargeons la remorque avec nos bagages et nous embarquons dans le bus qui va nous transporter à travers l’île pendant ces quelques jours. Nous quittons aujourd'hui Christchurch pour nous rendre à Tekapo, un lac au centre de l'île. Il y en a normalement pour 3h30-4h de route.





Sur la route, on s'arrête pour déjeuner dans la charmante petite ville de Géraldine, dans laquelle se trouve le plus grand gilet en tricot du monde. La grande classe quoi. Soyez pas trop jaloux quand même, vous le verrez pas en vrai mais j'ai une photo!



Après ce magnifique spectacle (si, il est beau quand même ce pull non?), nous reprenons la route pour atteindre le lac Tekapo en début d'après-midi. 



(Je vous épargne la photo ou je galère à descendre du rocher, hein!)

En arrivant devant le lac, nous lançons toutes une superbe séance photo en montant les unes après les autres sur ce rocher, avec plus ou moins de difficulté selon les gens (ça a pas l'air comme ça, mais il glissait pas mal). Et des poses plus ou moins improbables aussi, mais quand j'ai vu une fille se casser la figure en essayant de tenir sur un pied et une autre en tentant de faire le pont, je me suis dit qu'assise, c'était pas mal non plus!

Ensuite, nous nous rendons dans notre auberge de jeunesse pour déposer nos affaires et répartir les chambres, puis nous reprenons le bus pour nous rendre au Mt John, à 10 minutes de bus environ, qui offre une vue panoramique sur l'ensemble du lac.




Apparemment, la vue est supposée être plus spectaculaire sans nuages, mais la météo ne joue pas en notre faveur. Après avoir pris quelques photos, nous retournons à l'hôtel, sous une pluie battante.
Puis vers 18h, nous nous retrouvons au restaurant de l'hôtel pour le diner (juste en passant : le diner à 18h, on s'y habitue pas, même après 3 mois... Mais au moins ça fait une préparation très anticipée pour la maison de retraite!). La pluie a cessé, nous avons donc le droit à un joli arc-en-ciel au dessus du lac.


Navrée pour la qualité de la photo, elle vient du portable d'Hygi, qui doit pas avoir une super définition...

Après le repas au restaurant, nous sommes partis passer 2h dans des piscines d'eau chaudes, en plein air, pour finir la journée en beauté!



Le lendemain matin, les nuages sont partis, et la vue est effectivement beaucoup plus jolie. Honnêtement, il y a pire, comme paysage au réveil!




J'ai arrêté de compter combien d'articles j'avais en retard, c'est plus démotivant qu'autre chose... Mais je les aurais, un jour, je les aurais!

Gros bisous,

Coink'



"On a du te dire qu'il fallait réussir dans la vie. Moi, je te dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite au monde." 
-Jean Giono


lundi 20 janvier 2014

Survoler la Terre du Milieu

Vendredi 27 décembre 2013

Aujourd'hui, je quitte le camping! Fini le far niente sur la plage, après une semaine de glandouille il est temps de se bouger. Je pars pour faire un tour de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande pendant 8 jours, avec un groupe de 19 autres Au Pair. 

Je prends donc un avion ce matin depuis Rotorua (1h30 de route depuis le camping) jusque Christchurch, dans l'ile du Sud. 

 Et c'est donc à 6h30 que je me réveille -et que je réveille l'intégralité de ma famille d'accueil par la même occasion, la discrétion sous une tente c'est pas ce qu'il y a de plus facile (mais bon comme c'est eux qui doivent me déposer à l'aéroport...)- vu que mon avion décolle à 9h10.




Nous arrivons vers 8h30 à l'aéroport, ce qui en France serait bien trop tard pour enregistrer ses bagages et passer la sécurité à temps, mais ici se révèle largement suffisant. En effet, l'aéroport de Rotorua est probablement l'aéroport le plus petit que j'ai jamais vu. Tellement petit, en fait, que personne ne m'a demander à voir mon passeport, et qu'il n'y a même pas de contrôle de sécurité, si de portiques anti-métaux, ni de rayons X. Ni rien en fait... Au moins ils ont pas peur du terrorisme!

Arrivée dans l'avion, pas de démonstration des gestes de sécurité par les hôtesses. A la place, on a le droit à une vidéo, et franchement c'est bien plus la classe! 




En même temps, toutes les vidéos Air New Zealand ont grave la classe, entre les hobbits (http://www.youtube.com/watch?v=C7q7WFMuxsg) et les rugbymen (http://www.youtube.com/watch?v=yJ_kMrDmlQY). Y en a aussi une avec un type à T-shirt bleu à paillettes, des collants et un T-shirt bleu à paillettes : http://www.youtube.com/watch?v=bGc8UXVMNOU. J'espère juste que les acteurs pour celle-là ont été bien payés...

Nous entamons donc notre vol au dessus de la Nouvelle-Zélande en direction de Christchurch, et la vue par le hublot au début du trajet est à couper le souffle, littéralement. Entre les montagnes, les rivières, les prairies, les forêts, j'ai vraiment l'impression pendant quelques minutes de voler au dessus de la Terre du Milieu, de me retrouver dans le Seigneur des Anneaux. Le problème, c'est qu'il ne fait pas très beau ce jour-là, donc la belle vue ne dure pas : 10 minutes à peine après le décollage, nous nous retrouvons encerclés par les nuages jusqu'à l'arrivée. Bon, je dis pas, c'est sympa aussi, le blanc, mais au bout d'1h30 ça devient un peu monotone...




La photo ne rend vraiment pas aussi bien qu'en vrai, mais c'est la seule que j'ai sous la main...

Arrivée à Christchurch, j’attrape une navette qui me conduis jusqu'à l'auberge de jeunesse dans laquelle je vais rencontrer le reste du groupe et passer la nuit. Arrivée là-bas, je fais la connaissance de deux des filles qui sont déjà arrivées, Kelcee et Ashley, deux américaines. Ensemble, nous décidons d'aller nous promener autour de la ville pendant l'après-midi. Nous choisissons de prendre un téléphérique (Gondola, en anglais, pour ceux qui se demandent... Si, si, ça peut servir, la preuve!) qui nous conduira en haut d'une des montagnes qui entoure la ville, depuis laquelle on est supposées avoir une super belle vue. Nous montons donc dans une de leur machine -qui soit dit en passant grince de manière pas tout à fait rassurante et se balance bien plus que tous les téléphériques dans lesquels je suis montée jusqu'à présent. Enfin, si il s'est balancé quand on est montées dedans, c'est peut-être aussi parce que je me suis cogné la tête contre le haut de la porte, et que je me suis pris les pieds sur un petit rebord en rentrant à l'intérieur. Ou comment faire bonne impression dès le départ sur les gens avec qui je vais passer les 8 prochains jours!




Malheureusement, la supposée belle vue restera supposée, puisqu'une fois arrivée à une dizaine de mètres du sommet, nous nous retrouvons entourées par un épais brouillard qui nous empêche de distinguer quoique ce soit.


Ce qu'on était supposées voir

Ce qu'on a vu. Mais apparement, on a eu de la chance, d'après la gérante du magasin de souvenir c'est souvent largement pire en hiver. Heureusement qu'on est venues en été alors!

Mais bon, on n'est pas montées pour rien, arrivées en haut il y avait donc un restaurant d'altitude -et pour ceux qui se demandent, c'est à peu près la même chose que le restaurant d'altitude français, Gad Elmaleh pourrait exporter son spectacle - une exposition sur le passé de la région, et un magasin de souvenirs, avec comme dans tous les magasins de souvenirs des trucs intéressants et des trucs... Un peu moins intéressants (ou un peu plus, tout dépend du point de vue) : 

Attention, fait en véritable fourrure d’opossum! C'est de la qualité quand même!

Bref, après ces découvertes capitales, et après avoir attendu 1 bonne heure au sommet que les nuages se dissipent, nous nous rendons à l'évidence : ils sont installés pour durer. Nous redescendons donc, et non je ne me suis pas pris les pieds sur le rebord cette fois. Pour ce qui est de se cogner la tête par contre...
Une fois en bas de la montagne, nous décidons de nous rendre à Lyttleton, un petit port à 10 minutes de bus de Christchurch. Y a pas grand chose à faire, c'est pas très joli, mais y a des panneaux rigolos! (Enfin rigolos... C'est pas la blague du siècle non plus quoi...)


Bougez pas, j'arrive! En marchant bien je suis à Paris dans un peu plus de 4 mois. Comment ça y a la mer entre les deux???

Enfin si, à part des panneaux, à Lyttleton, il y a un club de pétanque. Grosse ambiance quoi! 


Nous reprenons ensuite le bus pour rentrer à l'hôtel, en nous plantant de bus au passage (mais c'est pas trop grave, parce que les chauffeurs de bus en NZ sont vachement plus sympas qu'en France, celui-là nous a laissé monter gratuitement dans son bus quand on lui a dit qu'on c'était trompées...). Nous sommes supposées faire connaissance avec le reste du groupe dans la soirée, mais finalement la plupart n'arriveront que plus tard donc nous réservons les présentations pour le lendemain. En attendant, je vais me coucher, pour être prête à affronter la semaine d'exploration qui nous attend!

Gros bisous,

Coink'



"It's weird not to be weird." 
-John Lennon

dimanche 12 janvier 2014

Noël sous les tropiques

Samedi 21 décembre 2013

Aujourd'hui, c'est le début des vacances d'été! Les enfants n'ont plus école depuis mercredi, et les parents ont pris 3 semaines de vacances. Ils partent donc passer ces trois semaines dans un camping à Ohope, 4h30 de route d'Auckland, dans lequel ils vont tous les ans à la même période, depuis 2009. Et je les accompagne pour une semaine. Je vais donc passer Noël... Sous une tente, au bord de la plage. 

Au cas où l'envie vous prenne un jour de faire Auckland-Ohope en voiture, vous avez déjà l'itinéraire de tout prêt. Si c'est pas beau ça! 



Arrivés à Ohope, nous commençons à monter la tente, et je dois admettre que je suis tombée dans une famille d'accueil pro du camping! Une tente avec 3 chambres, un frigo, un barbecue, 8 chaises, 2 bancs, un tapis (???), un paillasson, des meubles pour ranger les vêtements, la nourriture, les couverts etc... à l'intérieur de la tente... Ça explique en grande partie les 150 sacs qu'il a fallu charger dans la remorque avant de partir!



Mais une fois la tente montée, finalement, le camping, c'est un peu le paradis des flemmards. Globalement, à part se poser sur un siège à l'ombre/au bord de la piscine/sur la plage, un verre dans une main, un livre dans l'autre, et alterner avec une baignade quand on a trop chaud, y a pas grand chose à faire. Le paradis, donc! Le seul problème, c'est qu'il a pas fait si beau que ça, au final. Mais après une semaine passée là-bas, j'ai quand même eu un aperçu de  ce à quoi pouvait bien ressembler un Noël en été (enfin, c'était pas mon premier, en Côte d'Ivoire Noël était en été aussi, mais bon là bas c'est l'été toute l'année alors ça compte pas trop... Et puis on gardait les mêmes traditions qu'en France, donc c'était pas si dépaysant que ça.)



Bref, l'avantage du camping, c'est que pour se reposer et se sentir en vacances, il n'y a rien de mieux. En revanche, voir les enfants ouvrir leurs cadeaux sous la tente, sans aucune décoration ni rien, et sans sapin, ça ressemble pas tellement à Noël. Mais c'était sympa quand même, et vu les échos que j'avais de la météo en France j'ai bien profité de cette semaine!

Gros bisous,

Coink'

"Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit."
- Calvin Coolidge



ABCD (Always Be Carpe Diem)

Bonjour Bonjour!

Et voilà, après 3 semaines à cavaler à travers le pays, plus de 4200 km parcourus, 48h de voyage, 400 photos et une cinquantaine de vidéos, me voici de retour à Auckland!


Il y a donc pas mal d'articles qui devraient arriver très prochainement (le "très prochainement" étant une autre façon de dire "quand j'aurais le temps et la motivation" ^^).


Mais en attendant ces fameux articles, je tenais juste à souhaiter à ceux qui passeront par ici une très bonne année 2014.





Au fait d'affronter ses peurs, et de ne jamais les laisser nous retenir en arrière. Au fait de saisir toutes les opportunités que la vie a à offrir, et de tout faire pour ne jamais avoir de regrets. A toutes ces choses qu'on n'a jamais osé faire, tous ces endroits qu'on n'a jamais découverts, tous ces gens qu'on n'a jamais rencontrés. Que 2014 nous permette de rêver plus grand, d'oser plus souvent, d'être plus fou, de vivre plus fort. Je vous souhaite une année remplie de rire, d'amour, d'amitié, et de toutes ces choses qui peuvent vous rendre heureux. Et par-dessus tout, je vous souhaite une année pleine de découvertes, et de nouvelles expériences qui feront de 2014 une année inoubliable. 

Et comme Jacques Brel résume ça bien mieux que moi : 

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,

et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer
et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des silences.
je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
et des rires d'enfants.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence,
aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d'être vous."
Jacques Brel

En bref, Très bonne année!

Coink'


"On a deux vies. La deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on en a qu'une." - Confucius