Aujourd'hui, les parents de ma famille d'accueil ne travaillent pas, ce qui signifie que j'ai ma journée de libre, et un week-end de 3 jours!
L'occasion parfaite pour une excursion dans le Nord du pays, en commençant par la Bay of Islands.
Je commence donc mon vendredi matin en me rendant à Paihia, dans la Bay Of Islands, célèbre pour les plus de 150 îles qui s'y trouvent, ainsi que pour sa faune marine particulièrement développée. J'arrive vers 10h30-11h, il fait beau, le soleil brille : en bref, c'est le temps parfait pour une croisière dans la baie pour aller voir des dauphins!
En montant sur le bateau, le capitaine nous explique que si on trouve des dauphins, on pourra éventuellement nager avec eux, selon la composition du groupe. En effet, pour la protection de la faune, le gouvernement a instauré des règles plutôt strictes pour toutes les croisières touristiques dans la baie : chaque bateau n'est autorisé qu'à rester 50 minutes avec le groupe de dauphins, 30 minutes en cas de présence de juvéniles. De même, dans ce cas, personne n'est autorisé à se baigner.
Après une vingtaine de minutes à naviguer, nous tombons sur un banc d'une cinquantaine de dauphins, qui se mettent à tourner, sauter et nager autour du bateau. Certains ont même des noms, car le capitaine nous explique que beaucoup d'entre eux restent dans la baie pour la majeure partie de leur vie et croisent souvent les mêmes bateaux. Malheureusement, ce groupe là contient deux dauphins de moins d'un an, donc pas de nage avec les dauphins pour aujourd'hui! Mais d'en voir autant nager partout autour de nous, ça reste impressionnant.En montant sur le bateau, le capitaine nous explique que si on trouve des dauphins, on pourra éventuellement nager avec eux, selon la composition du groupe. En effet, pour la protection de la faune, le gouvernement a instauré des règles plutôt strictes pour toutes les croisières touristiques dans la baie : chaque bateau n'est autorisé qu'à rester 50 minutes avec le groupe de dauphins, 30 minutes en cas de présence de juvéniles. De même, dans ce cas, personne n'est autorisé à se baigner.
Après la demie-heure réglementaire, nous quittons le groupe de dauphins pour continuer le voyage au large des îles. Posée à l'avant du bateau, sous le soleil, je profite à fond du reste du tour. A un moment, le capitaine nous propose de nous arrêter sur une des îles un peu plus vallonnée que les autres, et de grimper en haut de la colline pour avoir vue sur l'ensemble de la baie.
Ça déchire, hein?
Samedi 29 mars 2014
Réveil à 6h ce matin, une longue journée s'annonce. Aujourd'hui, je rejoins un groupe de touriste (dont les 3/4 sont chinois), pour aller dans le grand Nord du pays, le Cape Reinga.
Le Cape Reinga est célèbre pour plusieurs raisons. Premièrement, il s'agit du point le plus au Nord de toute la Nouvelle-Zélande. Ensuite, c'est là que se rencontrent la mer de Tasmanie, à l'ouest, et l'océan Pacifique, à l'est. Enfin, il s'agit d'un lieu important dans la culture maorie, puisque selon leur mythologie, c'est par ici que passe le "Te Ara Wairua", ou "chemin des esprits", chemin qu'empruntent les âmes des morts avant de se rendre dans Hawaiki, l'au-delà.
Par conséquent, au vu du caractère sacré du site, les autorités Néo-Zélandaises ont décidé de placer le chemin d'accès et le parking à quelques kilomètres du site, et de planter des milliers d'arbres pour tout cacher.
En arrivant sur le parking après environ 4h de route (parce que oui, la Nouvelle-Zélande c'est pas très large, mais c'est vraiment, vraiment long), nous avons donc quelques minutes à marcher avant d'arriver au Cap, l'occasion de profiter des paysages.
Et voilà, le Cape Reinga! Pour ceux que ça intéresse, (on sait jamais, hein), on peut réellement voir l'endroit ou la mer de Tasmanie et l'océan Pacifique se touchent, puisque que c'est la rencontre entre les deux masses d'eau qui provoque tous les remous à gauche de la photo.
Et, toujours pour ceux que ça intéresse (encore une fois, on sait jamais), le phare a été construit en 1941, et utilisé pour la première fois le 1er mai de cette même année.
Et ça, c'est moi qui tente de faire de la photo d'art. Je suis époustouflée par mon propre talent. Haha.
A la base du phare se trouve un panneau indicateur. Encore une fois on sait jamais, quelqu'un peut décider un jour de faire Cape Reinga - Los Angeles à la nage, et ce serait bête de se tromper de direction. J'aurais pu tenter pour la France (si, si, j'aurai pu!) mais c'était pas sur le panneau, du coup je savais pas par où partir. Trop dommage.
Après avoir quitté le Cap, nous sommes remontés dans notre bus de compèt, et nous nous sommes rendus sur des dunes de sables géantes, à quelques kilomètres de là, pour l'activité du siècle : le sand surfing!
Le principe est simple : on attrape une body board en polystyrène, on grimpe en haut de la dune avec sa planche sous le bras (beaucoup, beaucoup, beaucoup plus facile à dire qu'à faire, j'ai cru que j'allais pas réussir à monter jusqu'en haut), on attend son tour, on court, puis tout en courant on s'allonge sur la planche, on soulève l'avant de la planche avec les deux mains pour l’aérodynamisme,et on se laisse glisser jusqu'en bas! Éventuellement, on peut utiliser les pieds pour freiner (mais c'est bien plus drôle sans), ou pour changer de direction (mais bon comme c'est pas nous plus un parcours d'obstacle, en allant tout droit ça passe nickel).
Le principe est simple : on attrape une body board en polystyrène, on grimpe en haut de la dune avec sa planche sous le bras (beaucoup, beaucoup, beaucoup plus facile à dire qu'à faire, j'ai cru que j'allais pas réussir à monter jusqu'en haut), on attend son tour, on court, puis tout en courant on s'allonge sur la planche, on soulève l'avant de la planche avec les deux mains pour l’aérodynamisme,et on se laisse glisser jusqu'en bas! Éventuellement, on peut utiliser les pieds pour freiner (mais c'est bien plus drôle sans), ou pour changer de direction (mais bon comme c'est pas nous plus un parcours d'obstacle, en allant tout droit ça passe nickel).
Et j'ai trouvé ça sur youtube, on voit vraiment mieux en quoi ça consiste :
Mais si vous avez un jour l'occasion, tentez sans hésiter, c'est encore mieux en vrai qu'en vidéo!
Sur le chemin du retour, nous sommes passés par 90 miles beach, sur la côte ouest. 90 miles beach ne fait en réalité par 90 miles mais 55, ce qui fait 90 km, d'ou le nom. Sauf qu'un gars s'est pointé un jour, n'a pas compris la différence entre 90 miles et 90 km, en a conclu que c'était la même chose, et tout le monde a suivi depuis. Logique, quand tu nous tiens...

La plage en elle-même n'est pas extraordinaire, si ce n'est qu'elle est tellement longue que nous sommes restés dans le bus pour la traverser, à part une pause pour prendre des photos. D'ailleurs, aller d'un bout à l'autre de la plage nous a pris une bonne heure. Autant dire que si vous voulez donner rendez-vous à des amis pour les retrouver, c'est pas forcément l'endroit idéal... Mais bon de toute façon, personne ne se baigne sur cette plage, les cars touristiques qui passent toutes les 30 minutes ne devant pas aider beaucoup. Et puis, elle est pas non plus très facile d'accès.
Mais il n'empêche que de rouler en car sur la plage, c'est assez drôle comme expérience, avec la mer d'un côté et les dunes de l'autre.
Et voilà, après cette journée de voyage dans le grand nord, je retourne dans mon auberge de jeunesse à Paihia vers 20h, et repars en bus vers Auckland le lendemain, prête pour une nouvelle semaine!
Désolée du retard de l'article, je viens de rentrer d'Australie et je n'ai pas pu l'écrire de là-bas. Mais du coup, en compensation, je vais me lâcher sur les photos de Kangourous et de Koalas dans les prochains posts!
A très bientôt et gros bisous,
Coink'
"Expose-toi à tes
peurs les plus profondes. Après cela, la peur ne pourra plus t’atteindre"
– Jim
Morrison