mercredi 18 décembre 2013

Au cœur du volcan

Samedi 30 Novembre



Aujourd'hui, direction Rangitoto! Rangitoto (dont le nom signifie ciel rouge sang, comme c'est charmant!) est une île volcanique de 5,5km de large environ, avec un point culminant à 260 mètres. Il s'agit du plus grand et du plus jeune volcan de la région d'Auckland, pourtant composée d'une cinquantaine de volcans. Depuis 1890, l'île est une réserve naturelle : il n'y a aucune habitation, seuls les rares véhicules autorisés peuvent y circuler, et on ne peut y accéder qu'en empruntant un ferry qui part du port d'Auckland.





J'ai donc rendez-vous avec deux autres filles au pair, allemandes, pour changer. Va vraiment falloir qu'on m'explique un jour qu'est ce que c'est que cette invasion allemande en Nouvelle-Zélande... Nous prenons le ferry à 9h45, et mettons une vingtaine de minute à atteindre le débarcadère sur l'île. Le vent est tellement fort que le bateau est secoué dans tous les sens, et les membres de l'équipage courent dans tous les sens avec des sacs en papier et des gilets de sauvetage.



Le point d'arrivée du ferry sur l'île est normalement situé au numéro 3, mais en raison des mauvaises conditions météo aujourd'hui, le bateau n'a pas pus accoster à cet endroit là. Nous avons donc accosté au point 9, beaucoup plus loin du sommet de l'île. En même temps, faut admettre que choisir de prendre le ferry un jour de tempête, c'était pas forcément l'idée de notre vie...


En arrivant sur l’île, nous rejoignons le sommet de l'île. Nous mettons environ 2h à monter jusqu'en haut, les derniers mètres étant plutôt difficiles. En effet, il y a beau avoir du vent, il y a aussi un soleil de plomb. Et si il y a une chose à savoir à propos du soleil d'ici, c'est que le fameux trou dans la couche d'ozone est, entre autres, au dessus de la Nouvelle-Zélande. Donc quand ça cogne, ça cogne vraiment fort, (c'est le pays avec le plus fort taux de cancer de la peau au monde), et il ne faut généralement pas plus d'1/4 d'heure pour finir avec un coup de soleil! La bonne nouvelle du jour : j'ai oublié ma crème solaire...

Mais la marche difficile vaut le coup : le sommet de l'île offre une vue magnifique sur une grande partie de la baie d'Auckland d'un côté, et sur la ville de l'autre.



Bon, je reconnais, en photo ça rend pas top... Mais je vous assure qu'en vrai c'était super joli!





Nous redescendons ensuite vers le point numéro 4 (en fait, c'est pas là qu'on voulait aller, mais on s'est trompées de chemin, et on ne s'en est rendues compte qu'après 1h de marche...). La marche n'est pas évidente, le sol étant formé de roche volcanique noire pas tout à fait stable.



Arrivées au point numéro 4, nous profitons de la jolie vue sur le phare de l'île, entouré par des mangroves. Finalement, ça tombe plutôt bien qu'on se soit plantées de chemin!


Puis nous mettons environ 1h30 à atteindre le point 1, où nous passons sur un petit pont, qui, allez savoir pourquoi, me fait penser à un décor de film. 


Puis nous mettons à nouveau 1h30 pour retourner à l'embarcadère du ferry. Il fait chaud, très chaud, et malgré le vent la dernière heure est vraiment difficile (d'ailleurs j'ai eu des courbatures aux jambes pendant 3 jours après ça!). 
Mais après un trajet qui parait interminable, nous arrivons finalement à côté de l'embarcadère, 45 minutes avant le prochain ferry, ce qui nous laisse largement le temps de profiter de la plage. Et après avoir marché 6h, ça fait du bien!


Enfin, nous reprenons le ferry, et retournons en ville. Comme la météo ici change à une vitesse impressionnante, il pleut des cordes lorsque l'on descend du bateau. Je rentre donc assez rapidement à la maison, avec deux magnifiques coups de soleil sur les épaules, la ferme intention de ne rien faire de la soirée tellement je suis fatiguée, et, malgré tout, de très jolis souvenirs d'une belle journée.

Je vous fait des tonnes de bisous, et je pense très très fort à vous. A très bientôt,

Coink'



"Le bonheur ne se définit pas par un grand calme, mais plutôt par la sensation d’être terriblement vivant."
-Tara Depré









2 commentaires:

  1. Maintenant que j'ai réussi à poster un commentaire ça me permet enfin de te dire qu'il y a bien un film qui a été tourné sur cette île : Under the mountain (le secret des 7 volcans) avec Sam Neil. Est ce que ce pont y apparaît ? Est ce que tu as vu ce film ? Est ce que tu es une visionnaire...? J'opte plutôt sur la dernière option!
    En tout cas ça n'a pas l'air d'être un chef d'oeuvre, mais qu'importe !
    On pense aussi très fort à toi de notre côté!
    Plein de bisous ma Coink <3

    RépondreSupprimer
  2. Haha j'avais jamais entendu parler de ce film avant, va falloir que je le regarde pour voir si ils parlent de mon pont dedans... Vous me manquez énormément!!! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer