dimanche 18 mai 2014

Le ridicule ne tue pas, il mouille juste un petit peu.


Samedi 19 avril 2014

Aujourd'hui, une journée 100% touristique s'annonce! Après Circular Quay et Harbour Bridge la veille, il est temps de partir à la découverte du reste de Sydney, à pieds, armée de mon appareil photo. C'est parti!

On commence par le centre ville de Sydney, idéal pour les amoureuses de shopping. Je me serais bien laissée tenter, mais mon compte bancaire et les limites de poids des valises dans les avions ne m'ont pas autorisée à dévaliser les magasins. Bande de méchants.

Donc première étape : le Queen Victoria Building, ou QVB. Construit entre 1893 et 1898, le QVB est un centre commercial de 30m de large sur 190 de long, et 3 étages. C'est l'un des rares bâtiments "anciens" de Sydney, à l'architecture assez intéressante, et différente de ce que l'on peut voir dans le reste de la ville.
Une autre des particularité du QVB, ce sont les boutiques de luxe présentes à l'intérieur. C'est un peu le même principe que les Galeries Lafayette, mais en ne prenant que les marques les plus chères. Parfait pour mon (très) petit salaire d'Au Pair.




Après avoir traversé le QVB, nous nous rendons sur Pitt Street Mall. Il s'agit d'un autre commercial, absolument immense. Étendu sur 7 étages, avec environ 500 magasins, il s'étend sur l'équivalent de deux rues et relie plusieurs bâtiments sur différentes rues entre eux à l'aide de passerelles. Pitt Street Mall est en fait composé de plusieurs centres de shopping bien distincts, dont Westfield Sydney (centre commercial typique, avec toutes les marques comme Zara, H&M, Topshop, etc...) et Strand Arcade, plus anciens, avec des boutiques indépendantes et beaucoup plus chères. Ma sœur (accro au shopping) serait devenue complètement folle dans un endroit comme ça. 


A l'intérieur de Strand Arcade

Après avoir fait le tour des plus grandes aires commerciales du centre de Sydney, nous partons vers Darling Harbour, un autre port de Sydney. En chemin, nous nous arrêtons sur Angel Place, une rue dans laquelle sont accrochées pleins de cages à oiseaux. 


Encore une fois, j'ai tenté de faire de la photo artistique. Heureusement que je ne prévois pas de devenir photographe...

Nous nous rendons donc à Darling Harbour, un port de plaisance qui a un peu des aires de parc d'attraction au bord de l'eau. La zone est presque exclusivement piétonne, et bordée par différentes aires de loisirs. Aquarium, parc animalier, aires de jeux pour les enfants, jardins, cinéma, restaurants, spectacles en plein air... Il y a de tout ici!





J'ai un peu l'impression qu'au moins 1/4 des photos que je prends sont des photos d'oiseaux, mais ceux-là étaient rigolos et il y en a partout à Sydney. (Australian white Ibis, ou Threskiornis moluccus. Voilà.)

Nous sommes à allées à Darling Harbour en pleine journée, mais pour être passée à côté plusieurs fois le soir, en bus ou en voiture, je trouvais ça quand même vachement plus beau. Alors j'ai pas eu l'occasion de le prendre en photo moi-même, mais ce serait bête que vous ratiez ça : 


Après une petite pause déjeuner au bord de l'eau, nous repartons vers le centre, en faisant un détour par Chinatown (parce que oui, Sydney a aussi une Chinatown, n'en déplaise au New-Yorkais). Bon, je reconnais, en revanche il n'y a pas grand chose à y faire. A part manger dans un des 25 restos tous dans la même rue et qui proposent exactement les mêmes menus aux mêmes prix. Ça doit simplifier les choix, remarquez. 

Et que serait Chinatown sans une jolie porte avec un petit proverbe gravé dessus? ("Understand Vertue and Trust", pour ceux qui n'arrivent pas à lire...)

Après Chinatown, nous allons prendre un train pour nous rendre à Bondi (à prononcer "Bondaï", sinon les Australiens ils ne comprennent pas de quoi vous parlez, et ils se foutent de votre gueule. Testé et désapprouvé.)
Bondi, donc, est une plage sur la côte est de Sydney, célèbre dans toute l'Australie, et apparemment, une des plus célèbre au monde. Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler avant de mettre les pieds là-bas, mais ma culture géographique étant ce qu'elle est, ça ne prouve absolument rien.
Si Bondi est aussi connue, c'est également parce que c'est l'une des principales plages de surf de la ville (et vous pouvez me croire, je n'avais jamais vu de vagues aussi énormes que ça, alors qu'il n'y avait quasiment pas de vent. A côté, Quiberon et compagnie, c'est archi-plat. Mais encore une fois, ça ne se voit absolument pas sur les photos).
Ce qui fait la célébrité de Bondi, c'est aussi le fait que les Australiens y tournent une espèce d'émission de télé-réalité, Bondi Rescue, dans laquelle ils filment les secouristes essayer de sauver la vie des surfeurs qui viennent de se noyer et sont à deux doigts de mourir. Et ça ne choque personne qu'un type soit payé pour planter sa caméra dans la tronche d'un autre type qui est en train de vomir de l'eau de mer sur la plage après qu'on lui ait fait 15 minutes de massage cardiaque. Normal.
D'ailleurs, ils ont même eu un mort une fois, mais finalement qu'est ce que c'est un mort comparé à 9 saisons (oui, 9) de beaux gosses sauveteurs torses nus et bronzés avec leur accent australien? (non, je ne parle pas de celui qui est sur la miniature de la vidéo, et oui, c'est de l'ironie ^^)




Cela dit, Bondi, quand on ne s'y baigne pas et qu'on ne finit pas au poste de secours, c'est très sympa comme plage! 1 km de sable blanc, des gens ultra-détendus, une ambiance de vacances quoi...






Environ 45 secondes après cette photo, je me suis mangé une vague  qui est arrivée derrière moi d'un coup, a entièrement trempé mon pantalon et failli emporter mes chaussures (qui, du coup, étaient pleine d'eau et de sable). EPIC FAIL. C'est fou comme j'exporte bien la classe à la française à l'étranger. Le côté positif, c'est que d'après un des sauveteurs avec qui on a discuté juste après (parce qu'il se foutait ouvertement de ma tronche hahaha), ça compte comme si je m'étais baignée, mais habillée. C'est une façon de voir les choses...

Après ça, nous décidons d'aller nous poser au soleil quelques minutes, en espérant sécher un petit peu. Evidemment, ça ne marche pas tant que ça, mais tant pis, ce ne  sera pas la première fois que j'aurais l'air ridicule!

Ensuite, nous reprenons le train en sens inverse, pour retourner dans le centre de Sydney, et pour voir l'Opéra!!!

J'ai pu rentrer dans le hall, malheureusement la visite de la salle est payante (et coûte cher), donc je me suis contentée de la boutique souvenir dans l'entrée. Mais quand même, c'était à l'intérieur! Soit dit en passant, je vous laisse imaginer à quel point mon look pantalon mouillé/chaussures trempées couvertes de sables qui déteignent sur les pieds a impressionné les gens dans le hall de l'Opéra. Si là, j'ai pas lancé une mode, je ne comprends pas.


En attendant la tombée de la nuit, nous sommes allées faire un petit tour dans les jardins botaniques de la ville. Situés juste à côté de l'Opéra, ils s'étendent sur une trentaine d'hectares, en plein cœur de la ville. Du coup, le contraste entre les jardins et les gratte-ciels juste derrière m'a fait penser à Central Park, ou du moins à l'idée que je m'en fais d'après le cinéma américain. Mais comme j'ai jamais mis les pieds à New-York, si ça se trouve ça ne ressemble pas du tout à ça... Qui plus est, les jardins botaniques offrent une très belle vue sur l'Opéra et l'Harbour Bridge!



Une fois que le soleil est couché, il est temps de se poser dans un des bars de la ville et de terminer cette journée par un chocolat chaud (et oui, j'ai oublié mon passeport donc aucune pièce d'identité valide pour prouver que je suis au dessus de 18 ans...). Après cette journée plus que remplie, il est temps de me rendre à l'évidence : j'adore Sydney. C'est officiel. Il y a 10000 fois plus de choses à faire qu'à Auckland (parce que Auckland, faut se rendre à l'évidence, c'est sympa mais c'est pas très très vivant comme endroit) mais le gens sont 10000 fois plus détendus qu'en Europe. Et en plus, il y a la mer. Le mélange parfait.
Une fois rentrée à la maison, il est temps de poursuivre mon marathon de films australiens avec le suivant sur la liste : Crocodile Dundee! Histoire de se préparer pour une nouvelle journée chargée demain.


Je tiens à m'excuser pour l'incalculable nombre de photos dans cette article (tout à fait calculable en fait, 18 très exactement). En même temps, les photos en disent souvent beaucoup plus que tout le blabla dont je vous abreuve à chaque article, donc ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose. Quoiqu'il en soit, je pense très très fort à vous, et je vous dis à très bientôt.

Gros bisous,

Coink'


"I am the master of my fate. I am the captain of my soul." 
– William Ernest Henley, Invictus




samedi 10 mai 2014

Dans les coulisses du "Monde de Némo"

Vendredi 18 avril 2014 

Ça y est, le grand jour est arrivé : aujourd'hui, je m'envole pour une semaine de vacances en Australie! Mon avion décolle à 7h30 (du matin, sinon c'est pas drôle), donc j'ai réservé une navette qui me récupère à la maison pour me déposer à l'aéroport. Navette dont le chauffeur m'a appelée la veille au soir pour m'annoncer qu'il passerait me récupérer à ... 4h30! Wouhou! Par conséquent, réveil programmé pour 4h15. Mais bon, comme c'est pour aller à Sydney...
Donc une fois arrivée à l'aéroport, bagages enregistrés, sécurité passée, embarquement effectué, il est temps de monter dans l'avion! Pas de vidéos de sécurité avec des Hobbits cette fois-ci, je vole avec Jetstar au lieu d'Air New Zealand. C'est nettement moins confortable, et nettement moins cher aussi. Enfin, il n'y a que 3h de vol, donc ça va. Surtout que de là-haut, entre la mer et le ciel, la vue est quand même pas trop mal!



A l'aéroport, je rencontre Michelle et sa sœur Kate, deux amies australiennes qui vont m'héberger pendant ma semaine à Sydney. Je n'ai parlé à Michelle que sur Skype et Facebook avant ça, mais elle a fait un voyage linguistique de deux mois (décembre et janvier) en France pendant lequel elle a habité à la maison, est allée en cours avec ma sœur, etc... Donc quand elle a su que je venais en Australie, elle a proposé de m'héberger et de me servir de guide pendant mon voyage. Que demander de plus?

Nous nous rendons d'abord chez elles, juste pour déposer mes affaires, puis nous partons tout de suite à la découverte de la ville. Première étape : Circular Quay, un des ports de la ville. Bordé de restaurants, bars et autres hauts lieux de gastronomie, Circular Quay est un lieu hautement touristique, notamment dû au fait qu'il se trouve en plein milieu de Sydney, mais également car il est entre l'Harbour Bridge et l'Opéra. De ce fait, c'est l'endroit parfait pour faire la promo de son CD aborigène, avec l'aide d'un vrai aborigène et d'un didgeridoo. Cela dit, leur musique était pas mal.


Ensuite, nous nous dirigeons vers les "Rocks", un quartier situé entre Circular Quay et l'Harbour Bridge. Aujourd'hui très huppé, ce quartier fut autrefois le foyer du peuple aborigène, les premiers habitants de Sydney, avant de servir, à partir de la fin du XVIIIème siècle, un bagne pour les criminels britanniques. Tout comme Auckland, Sydney n'est pas autant chargée d'histoire que les capitales européennes, mais une grande partie de son histoire se trouve dans les Rocks. Et en plus, il y a des avions qui s'amusent à laisser des messages bibliques dans le ciel. 





Mais ce qui m'a définitivement plu dans les Rocks, ce n'est pas l'histoire du lieu, ni la touche moderne qui y a été apportée depuis. Non non non. La plus grande qualité du quartier, c'est qu'il y a un drapeau breton! (ok, c'est que dans le coin, mais quand même... Si ça, c'est pas un signe que les bretons vont conquérir la planète!)


Après ça, nous nous dirigeons vers l'Harbour Bridge pour nous rendre de l'autre côté. Moyennant 200$, il est possible de l'escalader, mais bizarrement j'ai plutôt choisi de le traverser à pieds -gratuitement. Et là, attention les yeux : 


WAAAAAHHH c'est l'Opéra! Sérieusement, vous allez penser que je suis complètement tarée (et vous aurez très certainement raison), mais de le voir en vrai, c'est limite émouvant. C'est vrai, on entend toute notre vie parler du célèbre Opéra de Sydney, alors l'avoir finalement en face de soi, ça a quelque chose d'irréel. Sérieusement, si je meurs demain, je serais morte en ayant vu l'Opéra de Sydney (et en étant rentrée dedans aussi, mais ça je vous en parlerai un autre jour). J'ai enfin compris tous ces touristes béats d'admiration devant la tour Eiffel. Mais je comprendrais que vous ne me compreniez pas (oui, je me lance dans des phrases compliquées comme ça!), encore une fois les photos ne rendent pas justice aux paysages et sans l'ambiance autour ce n'est définitivement pas pareil.

Bref, j'arrête mon discours d'agence de voyage. Donc une fois arrivées de l'autre côté du pont (soit 1,2 km), nous achetons des fish & chips pour le déjeuner, puis nous nous posons sur l'herbe sous le Harbour Bridge. Après avoir fini notre déjeuner, nous repartons pour retraverser le pont dans l'autre sens et rentrer à la maison, quand tout à coup 3 motos de polices passent sur la route à côté de nous à toute vitesse, suivies par une voiture de police. On s'arrête alors en se demandant ce qu'il se passe, quand on voit une voiture officielle toute blanche, avec drapeaux sur le capot et tout, qui passe juste devant nous. Et à son bord, le duc et la duchesse de Cambridge, Kate et William, en plein dans leur visite en Australie, qui nous font coucou avec un grand sourire alors qu'il n'y a que nous trois sur le trottoir. Normal. 

Je sais, la photo n'est pas terrible et on ne voit pas grand chose. Mais je vous assure que c'est elle!
Après ce premier aperçu de Sydney, il est temps de rentrer à la maison. En effet, Sydney a deux heures de retard par rapport à Auckland, ce à quoi il faut ajouter mon réveil très prématuré ce matin. Il a beau ne pas être plus de 16h sur l'horloge, je suis absolument claquée.
Le point positif, c'est qu'être fatiguée c'est l'excuse parfaite pour regarder un film. Et après avoir passer la journée à Sydney, quoi de mieux de regarder Le Monde de Némo? Malheureusement, pour celles et ceux qui se posent la question, il n'y a pas de P. Sherman au 42, Wallaby Way, Sydney. D'ailleurs, il n'y a tout simplement pas de 42, Wallaby Way, Sydney. C'est très certainement pathétique, mais c'est le premier truc que j'ai cherché sur Google quand j'ai su que j'y allais. Chacun ses priorités.

Donc voilà, le résumé de ma première journée au pays des kangourous. Désolée de ne rien avoir posté le week-end dernier, je n'étais pas là du week-end et je n'ai malheureusement pas eu le temps de me rattraper avant.

A très bientôt et gros bisous,

Coink'



"Le meilleur moyen de vivre l'impossible est de croire que c'est possible" 
-Le Chapelier Fou, Alice aux pays des Merveilles